Conseils pour l’installation d’un poêle à bois sans cheminée.

Si vous vivez dans une maison sans cheminée, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’installer un poêle à bois. Heureusement pour beaucoup, la réponse est oui ! Si les poêles à gaz et les poêles électriques sont également une option, pour certains, seul le rituel de la combustion d’un combustible solide fera l’affaire. Toutefois, si vous n’avez pas de cheminée, il est essentiel que vous preniez les mesures appropriées pour l’installer en toute sécurité. Un système de conduit de fumée à double paroi est le moyen d’y parvenir. Lisez notre guide pour savoir comment installer un poêle à bois sans cheminée pour tout ce que vous devez savoir pour avoir un poêle crépitant dans votre maison.

Ai-je besoin d’une cheminée pour un poêle à bois ?

Heureusement pour ceux qui vivent dans des maisons modernes, vous n’avez pas besoin d’une cheminée pour installer un poêle à bois. Cependant, l’installation d’un poêle à bois peut demander plus de travail que celle d’une cheminée existante. En effet, vous devrez installer un système de conduit à double paroi à travers le toit ou le mur de votre bâtiment. Néanmoins, il s’agit d’un moyen raisonnablement simple et rentable de profiter des avantages d’un poêle à bois dans une maison sans cheminée ! La norme NF DTU 24.1 de septembre 2020 vise la réalisation des conduits de fumée desservant un ou plusieurs appareils de chauffage.  

Qu’est-ce qu’un système de conduit de cheminée à double paroi ?

Un système de conduit de cheminée à double paroi est la clé pour installer un brûleur à bois sans cheminée. En termes simples, il s’agit d’une série de tuyaux en acier inoxydable raccordables qui peuvent transporter les fumées de votre poêle à l’extérieur. Ils se composent d’un tube en acier inoxydable enveloppé d’une épaisse isolation et entouré d’un second tube extérieur. La température à l’intérieur du conduit est ainsi suffisamment élevée pour permettre aux fumées d’être aspirées par le tuyau et déposées à l’extérieur.  

Pourquoi installer un poêle à bois sans cheminée ?

Le bois est plus économique, mais moins pratique que le gaz. Les cheminées éthanol bio sont très esthétiques, mais peu performantes. À part sa puissance, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez choisir d’installer un poêle à bois sans cheminée. Peut-être n’avez-vous pas de cheminée, ou peut-être voulez-vous économiser sur les coûts d’installation en utilisant l’ouverture de votre cheminée existante. Quelles que soient vos raisons, l’installation d’un chauffage à bois sans cheminée est tout à fait possible – avec l’aide d’un professionnel de la cheminée. 

Il existe trois solutions de raccordement du conduit à l’extérieur du domicile : la sortie en toiture, la sortie en façade et la sortie en ventouse. Le poêle à bois à ventouse, on parle aussi de montage en façade, en raison de sa disposition. Avec le poêle à bois à ventouse, le dispositif fonctionne un peu comme une soufflerie qui aspire les gaz chauds produits par l’appareil et les expulse vers l’extérieur. Grâce à ce système de montage en façade, le poêle peut continuer à brûler des bûches de bois, malgré le fait qu’il s’agisse d’un foyer fermé.   

Comment installer un poêle à bois sans cheminée ? 

Voici les étapes à suivre pour installer un chauffage à bois sans cheminée comme évacuation de fumées :

Première étape : choisir le bon poêle à bois
La première étape consiste à choisir le bon poêle à bois pour votre maison. Tous les poêles ne sont pas créés égaux, et certains sont certainement mieux adaptés que d’autres à l’installation sans cheminée ou conduits de fumées. Veillez à choisir un poêle homologué pour une utilisation sans cheminée (évacuation ou tubage vers la toiture) et lisez attentivement les instructions d’installation. 

Deuxième étape : installer le poêle
Une fois que vous avez choisi le bon poêle, il est temps de l’installer. Cette étape varie en fonction du modèle de poêle à bois que vous choisissez, mais le processus est généralement simple. Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour cette étape, alors assurez-vous de planifier à l’avance et de prévoir un budget approprié. Si vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez installer de conduits de cheminée ou tubage en métal. Le conduit doit être installé sur le toit et dépasser d’au moins un mètre la ligne du toit. Veillez à utiliser un produit d’étanchéité autour du conduit pour empêcher l’humidité d’entrer. 

Troisième étape : Préparez votre maison
Vous devrez également préparer votre maison avant d’installer un poêle de granulés à bois sans cheminée. Cela signifie qu’il faut sceller les fissures ou les trous autour du poêle pour éviter les pertes de chaleur, et s’assurer que votre cheminée n’est pas obstruée ou ne contient pas de débris. Vous pouvez également choisir d’installer un kit d’évacuation directe si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’utilisation de l’alimentation en air du poêle.

Quatrième étape : Utilisez votre nouveau poêle à bois !
Voici maintenant la partie la plus amusante : l’utilisation de votre nouveau poêle à bois ! N’oubliez pas que les premières fois que vous l’utilisez, vous devez brûler tous les résidus de fabrication. Après cela, profitez de tous vos repas et bricolages préférés au feu de bois devant un feu crépitant et chaleureux !

Cinquième étape : Entretien et réparation
Vous devez également prévoir des travaux réguliers d’entretien et de réparation de votre poêle de granulés à bois, surtout si vous vivez dans un climat où les températures descendent en dessous de zéro. Le réglage fin du système d’alimentation en air et le remplacement de petites pièces sont généralement assez simples pour un professionnel expérimenté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut