Tout arbre mérite un entretien convenable et une attention particulière pour une croissance optimale. À l’instar des autres arbres, le framboisier doit également être taillé et entretenu suivant une périodicité bien définie. De cette manière, il reste bien aéré et ses rameaux portent plusieurs fruits. Cependant, il existe différentes méthodes de taille et des périodes idéales pour permettre une meilleure régénération aux framboisiers. Zoom sur quand et comment tailler les framboisiers.

Période de taille des framboisiers

Cette pratique d’entretien a pour objectif d’assurer une meilleure croissance à l’arbre. Sans un minimum de soins et d’attention, le framboisier dépérit et meurt. Pour ainsi éviter cet état de choses, une taille de formation est nécessaire. Cette dernière a généralement lieu les deux premières années de croissance de cet arbre. Plus précisément, elle se réalise en période d’hiver et permet aux jeunes branches de s’étendre convenablement. Lorsque la taille est réussie, l’arbre produit de bons fruits au goût irrésistible. Outre cette saveur originale des framboises, elles sont particulièrement grosses et juteuses.

Après la taille de formation qui a lieu les deux premières années après la plantation des framboisiers, il y a également la taille d’entretien qui s’en suit. Cette dernière n’a pas une période prédéfinie, mais doit régulièrement avoir lieu pour assurer une bonne croissance à l’arbre. Vous pouvez par exemple choisir les mois de novembre et mars pour réaliser cette taille. Cependant, la variété du framboisier, qu’il soit remontant ou non remontant, doit être prise en compte dans la périodicité définie.

Comment tailler ?

Framboisier non remontant

La particularité de ce type de framboisier est sa fréquence de production. En effet, les framboisiers non remontants donnent du fruit juste une fois dans l’année. À cause de la variation des conditions climatiques et des différentes variétés de jeunes framboisiers, deux périodes de production sont possibles. D’abord à mi-août, et ensuite à mi-juin. Les framboises poussent ainsi sur les pousses qui sont sorties l’année précédente.

Après sa production, le framboisier est taillé à deux reprises au cours d’une année juste après la période de récolte: en été puis en hiver. Lors de la première taille des framboisiers non remontants, veuillez à replier les branches ayant produire des fruits. Elles sont généralement tombantes et sèches. Lors de la deuxième taille, celle d’hiver, seules certaines branches seront sectionnées. Pour les identifier, il faut d’abord réduire la hauteur des tiges vigoureuses. Cette opération consiste à ramener à 1.65 mètre, la hauteur de 10 tiges saines et verdoyantes. Ensuite celles inférieures seront coupées.

Framboisiers remontants

Contrairement aux framboisiers non remontants qui produisent les fruits une fois l’an, les framboisiers remontants encore appelés bifères donnent du fruit deux fois. La première période de récolte est plus productive que la seconde. Généralement entre les mois de juin et juillet, la première récolte donne des fruits peu nombreux. Pour l’entretenir cependant, une taille en fin de récolte s’impose. Elle vise à se débarrasser des branches dépourvues de feuilles vertes, celles mortes. Quant aux tiges saines et vigoureuses, elles sont laissées intactes.

Avec la seconde récolte qui aura lieu entre septembre et octobre, la production est nettement supérieure à la première. Cette abondance de fruits est due aux deux tailles qui suivent la période de récolte. Ces dernières ont lieu dans un intervalle de temps bien définis.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *