Disposer d’un jardin est une chance, à condition de bien savoir comment l’aménager. Il fait partie intégrante de votre logement, et mérite, lui aussi, une attention particulière en termes d’ameublement ! Concentrons-nous aujourd’hui sur un élément de mobilier extérieur spécifique : le garage en bois.
De quoi s’agit-il ? Où en trouver ? Quelle est son utilité ? Découvrons-le ensemble.

Principe du garage en bois

Lorsque nous pensons « garage », nous pensons souvent à une extension de la maison, une construction. Pour autant, certains garages sont disponibles sous forme d’abris livrés en kit et rapides à monter.
Plusieurs professionnels comme mamaisonmonjardin vous en proposent différents modèles comme ici : https://www.mamaisonmonjardin.com/48-garage-bois

Vous vous évitez ainsi de lourds travaux.
Les prérequis pour un garage en bois ? Disposer d’une dalle béton sur lequel le monter, et s’équiper du nécessaire pour le montage. Celui-ci est précisé lorsque vous consultez par exemple la fiche produit du garage qui vous intéresse. Vous pouvez ainsi anticiper et choisir quand vous le faire livrer.
En termes administratifs, aucune formalité ne sera nécessaire pour un garage en bois de moins de 5m². Si la structure choisie fait entre 5 et 20m², il vous faudra compléter une déclaration préalable de travaux. Enfin, pour un garage en bois à la superficie de plus de 20m², contactez la mairie de votre commune pour obtenir un permis de construire. 
Ces formalités s’appliquent, quel que soit le type de garage souhaité (ex : extension de la maison ou dépendance dans le jardin).

Garage en bois : les avantages

Le rôle premier d’un garage va être d’entreposer diverses affaires. Certains choisissent de l’utiliser pour, par exemple, stocker du mobilier de jardin de manière sécurisée. Le garage en bois est idéal pour accueillir vos différents outils ou équipements électroniques (ex : tondeuse, souffleuse) qui ne peuvent pas rester dehors en permanence.
Il est également sécurisant si vous avez par exemple des enfants : les produits d’entretien du jardin ou les outils dangereux type scie seront stockés dans votre garage en bois fermé à clé. Le bois est extrêmement bien isolant (7 fois plus que le béton par exemple). Les affaires entreposées seront donc parfaitement à l’abri des températures et de l’humidité extérieures.

Par ailleurs, opter pour ce matériau naturel s’avère être un choix plus responsable, en termes écologiques. Il s’agit en effet d’une matière renouvelable, ce qui n’est pas le cas de l’aluminium ni du béton ou de la brique. En étant plus léger et plus facile à manier, le bois permet de pouvoir disposer de kits de montage comme ceux évoqués précédemment. De quoi disposer rapidement et simplement de son garage en bois !

L’entreposage n’est pas la seule fonction de ce type de garage. Vous aimeriez un atelier où bricoler ou réaliser des activités créatives ? Avec un garage en bois, vous possèderez justement d’un espace rien qu’à vous. Le bois apporte un côté chaleureux et convivial qui rend l’usage de ce garage plaisant si vous comptez y passer de longues heures par exemple. Enfin, ce côté naturel et chaleureux est également très appréciable pour l’esthétique de votre jardin !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *