Le tapis est un accessoire qui vous permet d’embellir ou de sublimer la chambre de votre bout de chou, mais pas uniquement cela. Il préserve également votre enfant des écorchures s’il tombe pendant qu’il joue. Sur le marché, vous en retrouverez plusieurs modèles. De ce fait, le choix peut devenir cornélien. Voici les critères à considérer et les tapis qu’il faudra choisir dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous.

Un tapis large

Le meilleur tapis pour une chambre d’enfant est avant tout, celui dont les dimensions sont proportionnelles à la pièce. À ce niveau, certains spécialistes en développement infantile recommandent un tapis large, si l’enfant a entre 0 et 3 ans. Pour cette tranche d’âge, il est mieux de choisir un Tapis enfants pas cher qui fait un tiers de la dimension de la chambre. Cette astuce est judicieuse pour protéger l’enfant lors de ses nombreuses chutes. Au-delà de 3 ans, vous pouvez opter pour un tapis qui équivaut à un quart de la pièce du môme. De ce fait, vous mettez en valeur la décoration de la chambre et évitez la sensation d’encombrement.

Dans les deux cas susmentionnés, il convient de prendre les mesures de la chambre avant de commander le tapis. Aussi, veillez à laisser dépasser le tapis de 50 cm de chaque côté, si vous souhaitez le mettre en dessous du lit de l’enfant. Vous ajouterez alors 100 cm de plus sur les dimensions du lit lors de l’achat du tapis. Ces centimètres supplémentaires sont propices pour un meilleur confort de l’enfant.

Un tapis facile d’entretien

Outre les dimensions, le tapis de la chambre d’un enfant doit être facile à entretenir. Pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, il est recommandé de choisir un tapis en fibre de polycoton. En fait, cette matière retient les fluides (eau, urine, lait…) et n’irrite pas la peau du bambin. Les tapis en polycoton sont faciles d’entretien, car un seul lavage suffit pour les rendre propres.

S’agissant des enfants de plus de 3 ans, le tapis en fibre de sisal est conseillé. Ce type de tapis est également simple à entretenir et convient aux enfants qui courent beaucoup dans leur chambre. Quant aux tapis en laine, ils conviennent à toutes les tranches d’âge. De plus, ils sont durables et se lavent facilement. Toutefois, il est judicieux d’être prudent avec les tapis en laine, car ils retiennent parfois les acariens.

Un tapis pour l’éveil de l’enfant

Le tapis que vous choisirez pour votre enfant doit contribuer à son éveil. À ce niveau, deux critères sont à prendre en compte, à savoir les couleurs et les motifs du tapis. Pour le bon développement des facultés cognitives de l’enfant, les couleurs sont d’une grande importance. Il est donc mieux de choisir les couleurs vives pour le décor de sa chambre. À cet effet, vous pouvez opter pour un tapis de couleur unique si la chambre est déjà assez colorée. Dans le cas contraire, choisissez un tapis multicolore.

Au niveau des motifs, vous pouvez choisir les figures géométriques pour aider l’enfant à mieux les maîtriser. Les cercles, les carrés et les triangles sont des motifs adéquats pour les mômes de moins de 3 ans. Au-delà, optez plutôt pour des figures un peu plus complexes telles que les pavés droits et les cônes.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *