Les escaliers demeurent incontournables pour les logements à étage. Néanmoins, ils peuvent encombrer leur intérieur s’ils sont trop grands. La plupart des escaliers ordinaires prennent énormément de place qu’ils sont dans la salle de séjour ou au niveau de l’entrée. Pour éviter ces mauvaises conditions, vous avez toujours l’option des escaliers suspendus. 

Généralités sur l’escalier suspendu

Ces modèles suspendus sont intéressants étant donné qu’ils peuvent décorer en même temps votre habitation. Ce type d’escalier se démarque par l’invisibilité ou presque de son système. Il dispose de marches autoportées qui rendent plus légère votre pièce.

Il ne requiert pas de limons ni même de contremarches. Les marches de l’escalier suspendu peuvent supporter plus que celles des escaliers ordinaires. Sachez qu’elles se singularisent par leur fixation au mur d’un côté et par leur suspension à la main courante d’un autre.

Il est à noter que cette dernière s’accomplit grâce à des balustres. N’oubliez pas que la mise en place de ce type d’escalier doit être confiée à un expert dans le domaine. De cette manière, votre structure pourra être mieux sécurisée.

Variétés d’escaliers suspendus

Les escaliers suspendus sont généralement conçus avec du bois. Ils ont pour soutien des équerres et des boulons qui sont implantés dans le mur. Par ailleurs, il y a ceux en métal qui sont très adoptés actuellement. Ils ont pour avantages leur solidité et leur esthétisme.

Il est à noter que leur fixation peut s’effectuer de diverses façons. Concernant les escaliers suspendus en béton, ils ne sont pas rapides à installer. Néanmoins, si vous disposez d’un budget illimité, ceux en verre pourront vous intéresser. 

Points forts de l’escalier suspendu

Il est avantageux pour son grand esthétisme, mais il a d’autres points forts qui ne sont pas non plus négligeables. Sachez qu’il peut moderniser votre espace tout en le rendant bien stylé. Il peut également être intéressant pour son absence de contremarches.

En effet, votre pièce pourra être plus lumineuse puisque le passage de la lumière ne sera pas bloqué par ces dernières. Cet escalier demeure donc préconisé si vous souhaitez une meilleure luminosité dans votre espace.

Son autre avantage réside dans le fait que vous pouvez avoir un large choix dans le domaine. Vous pouvez opter pour un modèle en bois, en acier, en inox ou en béton en fonction de vos préférences. Le mieux est de choisir celui qui correspond au style de votre maison.

N’oubliez pas que l’escalier suspendu peut s’entretenir très aisément. Vous pouvez aussi le rénover sans aucune difficulté. Si vous recherchez une structure se démarquant par sa modernité et son originalité, cet escalier est fait pour vous.

D’ailleurs, son sens pratique peut également vous simplifier la vie. Le seul élément qui pourra compliquer ou non son entretien est son matériau de fabrication.

Bémols de l’escalier suspendu

Malgré ses nombreux avantages, il a aussi des bémols qui ne doivent pas être ignorés. Il est moins intéressant compte tenu de la complexité de sa structure. En effet, l’accueil de cet escalier ne peut être assuré que par un unique mur porteur.

Quant à ses marches, leur fixation à un mur d’une certaine solidité reste obligatoire. L’autre inconvénient de l’escalier suspendu réside dans sa difficulté d’installation. Vous êtes obligé de la confier à un expert en la matière pour plus de sûreté et moins de risque.

En d’autres termes, il demeure plus coûteux étant donné que vous devez également payer le professionnel qui se chargera de sa pose.

Ce type d’escalier est bien onéreux par rapport aux escaliers ordinaires. Sa fabrication doit se faire sur mesure pour une parfaite adaptation avec votre espace et ses propres contraintes. Il doit être réalisé avec minutie pour un rendu plus qu’exceptionnel.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *