Une planification au millimètre près est la base d’un dressing. Comme les dressings complexes sont rarement disponibles en kit prêt à être installé et qu’ils doivent s’adapter exactement à l’endroit prévu, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour construire un dressing sur-mesure. Dans cet article, découvrez les éléments indispensables d’un dressing.

Quels sont les éléments indispensables d’un dressing ?

Lors de la planification de votre futur dressing, il est primordial de prendre en considération les quatre éléments suivants :

1. Les portes coulissantes

Ceux qui veulent optimiser au millimètre près l’espace disponible de leur dressing, doivent choisir méticuleusement les portes de placard. Les portes battantes ne sont donc pas toujours la meilleure solution, bien qu’elles soient la norme et donc moins chères. Le prix est un peu plus élevé pour une porte de placard sur mesure coulissante, mais cela vous permet de gagner beaucoup d’espace devant les placards et pouvez vous déplacer sans être dérangé.

2. Une vitrine pour vos pièces préférées

Une vitrine éclairée peut être un véritable point culminant dans un dressing. Il combine un espace de rangement avec un espace de présentation design pour votre collection de chaussures, accessoires et bijoux ainsi qu’un éclairage indirect de la pièce. Les fabricants proposent généralement une façade vitrée en verre clair, satiné ou teinté en gris ou bronze. Cela vous donne l’impression d’être dans une boutique de luxe.

3. Une assise pour le dressing

Complétez votre dressing sur mesure avec une assise assortie. Si vous équipez votre dressing d’une étagère dédiée aux chaussures, vous devez intégrer des sièges confortables. Qu’il s’agisse d’un tabouret confortable avec un revêtement en cuir ou en tissu, ou d’une chaise fonctionnelle, ne joue qu’un rôle mineur. 

Vous devriez prévoir un peu plus d’espace au milieu du dressing. Pour compléter le confort, vous pourriez envisager d’installer de petites tables d’appoint et des espaces de rangement supplémentaires.

4. L’éclairage

Il est primordial que votre dressing présente une bonne lumière. D’une part, l’éclairage doit bien sûr vous éclairer, mais aussi le mobilier et la pièce en général de manière optimale. Voici les meilleurs éclairages pour un dressing :

  • Les réglettes LED : les réglettes souples sont idéales pour éclairer un meuble sur-mesure de l’intérieur. De nombreux fabricants offrent désormais également la possibilité d’équiper l’armoire de bandes LED lors de la configuration.
  • Les rubans LED : ils offrent de nombreux avantages, car ils sont discrets, faciles à installer et émettent une lumière agréable et chaleureuse.
  • Les spots : ils offrent une solution propre et uniforme pour éclairer de manière holistique le dressing par le haut. Un basique absolu pour tout type de pièce.
  • Lampes de table : les petites lampes individuelles créent des points forts et ont un effet décoratif. En combinaison avec des bandes LED, elles créent une lumière agréable et chaleureuse. Assurez-vous que les lampes sont dimmables.
  • Les spots encastrés : si les fabricants ne proposent pas cette option dans la configuration, les spots encastrés peuvent aussi être ajoutés ultérieurement avec une perceuse. Ils illuminent parfaitement l’intérieur du placard sans perturber la vue à l’intérieur du placard.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *