Le riz est une céréale dont la cuisson revient très souvent au cours des différentes manifestations festives. Apprécié pour sa saveur et sa facilité de préparation, il convient de bien estimer sa quantité pour satisfaire tous les convives. Lorsque la dose par personne est sous ou surévalué, d’importantes quantités sont perdues. Afin d’éviter cet état de choses, plusieurs aspects sont à prendre en compte pour bien évaluer la dose de riz par personne. En voici quelques-uns.

Méthode d’évaluation du riz par personne

Utilisé un verre est la meilleure option pour évaluer la quantité de riz par personne. C’est une technique sûre à plus de 80% pour réussir le dosage de riz. Elle a lieu avant la cuisson et correspond à une juste quantité par convive. En effet, dans un verre de riz, vous trouverez au moins 2 parts convenables pour les invités. Cette estimation représente 50 grammes par personne en prévision à l’effectif total des convives. De même, un verre de riz correspond entre autres à 100 grammes de riz, d’où 2 hôtes. Lorsque cette quantité passe à la cuisson, le volume de riz augmente davantage. Au lieu de 100 grammes à retrouver en fin de préparation, c’est plutôt 150 grammes que vous retrouverez.

Cette méthode est très pratique et simple à utiliser. Cependant, elle est fonction de la qualité et variété de riz à utiliser et de l’appétit des convives. Avec un verre de riz préparé pour deux personnes, chaque invité aura droit à 3 cuillerées à soupe bombées. C’est une ration insuffisante pour des gens qui apprécient particulièrement la consommation de riz. Afin de satisfaire leur appétit, du riz, un verre de riz à moitié en plus avant la cuisson, serait idéal.

Outre l’appétit des hôtes à considérer et la qualité du riz, il est nécessaire de prendre en compte le type de recette. En accompagnement ou un simple plat de riz, la quantité de riz ne sera point la même.

Les différentes recettes avec le riz et la quantité correspondante

Il existe une pléthore de recette qui prenne en compte la présence du riz. La dose de riz par invités va nécessairement changer, car le plat serait composé d’un autre aliment. Salade, plat composé, gratin ou plat d’accompagnement, c’est autant de menus dans lesquels le riz est présent.

Riz en tant que plat d’accompagnement

Un plat est en accompagnement lorsqu’il est pris avec soit la viande, soit le poisson, soit les brochettes de gésiers ou autre aliment. Dans ce cas, la portion de riz à prévoir par individu doit être moins que si le plat était uniquement fait de riz. Pour cette raison, au lieu d’un verre complet, prévoyez un demi-verre de riz par personne. Cette prévision correspond à 50 voire 60 grammes avant cuisson.

Riz dans la salade ou dans un plat composé

Le plat composé est souvent fait de légumes ou autres ingrédients. Si le riz doit être inclus dans ce type de menu, il sera en quantité très réduite. Nous vous  recommandons 25 voire 30 grammes de riz par invité.

Riz dans un plat de gratin

Fait avec le chou-fleur ou d’autres types de légumes, 50 grammes de riz par convive est convenable pour le gratin.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *