La cuisine, ce lieu où nous concoctons nos délicieux repas, que cela soit seul, en couple, en famille, lorsque l’on reçoit des amis… C’est aussi souvent une pièce ou prendre son repas. Deux bonnes raisons de se l’approprier et en faire un espace agréable ! Alors, comment personnaliser sa cuisine selon ses goûts et le style souhaité ? Quelques pistes.

Le choix des murs, leur revêtement et autres accessoires

Deux options s’offrent à vous : soit changer totalement vos murs (en les repeignant, en changeant les carreaux…) soit jouer sur de quoi les redécorer sans faire de travaux. Car oui, c’est tout à fait possible ! Par exemple, en optant pour une crédence personnalisée, vous pourrez librement choisir le coloris et les finitions pour un résultat le plus unique possible.

La crédence en verre a pour avantage d’être facile à poser et entretenir, et est tout à fait adaptée sous une hotte ou à proximité de plaques de cuisson. Vous protégerez vos murs tout en apportant une touche esthétique personnelle.

Libre à vous de décorer vos murs de cuisine d’autres manières. Stickers muraux, étagères en accord avec le style souhaité, tableaux avec des citations inspirantes… ça ne sont pas les options qui manquent ! Tenez simplement compte du fait que certaines décos ne seront pas faîtes pour être installées près d’une source de chaleur (plaques) ou d’humidité (évier, bouilloire).

Le choix du sol

Cette option concerne ceux et celles qui font construire leur cuisine ou comptent y faire des travaux conséquents. Parfois, changer le plancher ou le carrelage suffit à donner à votre cuisine une toute autre ambiance !

Si le choix des couleurs et motifs est laissé à votre appréciation, veillez à bien choisir un sol adapté à la cuisine. Il devra être antidérapant, solide et facile à nettoyer. Car oui, la cuisine est probablement l’une des pièces que nous salissons le plus !

Le mobilier fonctionnel

Choix du four, des plans de travail, du gros ou petit électroménager, des tables et chaises, poubelle… une cuisine est un lieu qui s’équipe ! Heureusement, il existe des gammes de produits pour tous les styles. Vous avez envie d’une pièce moderne ?

Optez pour du noir avec quelques touches de couleurs plus flashy, comme du rouge ou du jaune. Envie de quelque chose de plus épuré ? Le blanc sera votre allié. Il est également possible de trouver des meubles et du mobilier plus traditionnels, idéaux pour un côté campagnard façon petit cottage. Pour les plans de travail, vous pourrez aussi opter pour des motifs.

Envie d’une cuisine à l’ambiance provençale ? L’association jaune et vert sera l’idéal, rappelant le soleil et les olives du sud. Certains plans de travail proposent d’ailleurs ces motifs !

La décoration

C’est évidemment un autre élément à ne pas négliger ! Si la déco n’a pas vocation à être fonctionnelle, elle reste utile pour donner à votre cuisine l’esprit que vous souhaitez et vous faire vous sentir chez vous.

Plantes, petites sculptures, cadres photos… mais aussi porte capsules ou dessous de plats se déclinent en bien des styles. Au final, vous pouvez lier l’utile à l’agréable puisque certains de ces objets sont à la fois pratiques au quotidien et en accord avec le style souhaité dans votre cuisine.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *