La salle de bain, à l’instar de la cuisine ou du salon ; constitue l’une des pièces clés de la maison. Selon son mode de vie, ses habitudes et ses besoins, l’on peut y accorder davantage de temps. En moyenne, les Français passent 1 à 2 heures par jour dans leur salle de bain. Il convient donc de s’y sentir à l’aise. Pourquoi ne pas la réaménager si le style de celle-ci ou sa disposition actuelle ne vous convient pas ? Ou bien l’équiper entièrement si vous venez d’emménager ? Nous verrons dans cet article comment procéder. 

Prévoir le mobilier 

Après avoir réalisé votre de budgets prévisionnels ; il convient de réfléchir à l’optimisation de l’espace et des meubles que l’on peut se permettre de rajouter – ou de changer dans cette pièce. Dès lors, nous vous conseillons de privilégier l’achat de la douche et de la baignoire ; d’une part parce qu’elles prennent le plus de place ; et d’autre part, parce qu’elles constituent les postes de dépenses les plus importants. Vous pouvez également penser à acheter des nouveaux wc ; bien que souvent délaissés ; ces derniers méritent qu’on leur accorde une certaine importance, au vu de leur utilité quotidienne. 

Optimiser l’éclairage et le sol

Souvent, la salle de bain n’est pas la pièce de la maison qui bénéficie du meilleur éclairage. D’ailleurs, à l’instar des toilettes, il s’agit généralement d’une pièce qui ne possède pas de fenêtres, et ne laisse donc passer aucune lumière naturelle. Misez ainsi énormément sur les éclairages artificiels ; qu’ils soient des éclairages d’ambiance ou lumière générale. Par ailleurs, nous vous conseillons de miser sur des tons de lumière chaude ; très appréciable pour se détendre sous la douche et dans son bain ; car moins stressante qu’une lumière blanche/blafarde dite « d’hôpital ». 

Si cela est en votre mesure et réalisable ; essayez de mettre en place des seconds jours ; l’aide de parois vitrées ou de verrières. Elles peuvent vous mettre de faire accéder la lumière naturelle d’une autre pièce (chambre, le plus habituellement) jusque dans la salle de bain par transparence. Ces ouvertures sont très tendance et appréciées par les amateurs des design épurés, chics et minimalistes notamment. 

À propos du sol, plusieurs conseils sont à prendre en compte afin d’optimiser l’aménagement et l’agréabilité de votre salle de bain. Sachez qu’il convient de choisir un revêtement de sol antidérapant ou du moins, opter un matériau qui ne se révèle pas trop glissant. On privilégiera du carrelage, et, au besoin, rajouter des tapis de bain à l’extérieur de la douche et de la baignoire.

Prévoir suffisamment de rangements

La salle de bain, c’est réellement la caverne d’Alibaba pour tous les produits d’hygiène et de beauté dont on se sert au quotidien. Shampoings, masques, crèmes, parfums, déodorants, maquillage… On a tendance à tout trouver, et surtout à tout accumuler. 

Prévoyez donc tiroirs, placards et étagères en grand nombre. Sur ces dernières, vous pourrez d’ailleurs placer vos serviettes de bains et / ou vos produits essentiels au quotidien, afin qu’ils se trouvent à portée de main. Prévoyez également des bacs et des compartiments au sein de vos tiroirs, afin de trier vos produits et de les retrouver plus facilement. 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *