maison-malin blog maison jardin aménagement image
Jardin

Les serres, pour une meilleure culture de vos jardins.

Avec le retour des beaux jours et du printemps, revient aussi l’envie d'embellir son jardin et de faire peau neuve pour son coin culture.

Beaucoup possèdent un potager dans leur jardin. Certains l’ont aménagé eux-mêmes de façon artisanale via des tutos, d’autres mettent en place des structures plus solides et plus résistantes aux intempéries.

L’effet de serre

Les serres existent depuis très longtemps et ont fait leur preuve pour la qualité des cultures comme les plantes tropicales impossible à faire pousser sans une chaleur adaptée. La taille peut varier selon la place que vous pouvez lui accorder dans votre jardin. Elles sont aujourd’hui beaucoup plus fonctionnelles qu’auparavant.

Elles ont aussi évolué au fil du temps pour offrir un aspect plus design, avec des matériaux de conception plus élaborés comme une plaque de polycarbonate pour serre qui permet d’offrir une belle luminosité et une apparence translucide. Ce type de plaque offre une très grande résistance aux aléas climatiques, est anti UV et constitue un excellent isolant.

Sa robustesse permet également d’ajouter des ouvertures et d’y fixer des accessoires.

maison-malin blog maison jardin aménagement image

Les types de serre

Les serres en polycarbonate offrent des avantages indéniables :

Elles conservent la chaleur mais évitent les rayons UV . Si vous souhaitez faire pousser des plantes qui ont besoin de beaucoup d’énergie solaire, c’est l’idéal.

Elle sont plus résistantes qu’un revêtement en verre notamment celles à double paroi.

Vous pouvez trouver des serres froides chauffées uniquement avec les rayons du soleil. Elle ne permettent le développement que des plantes les plus rustiques et qui ne nécessitent que peu de chaleur et de lumière.

A contrario, vous pouvez mettre en place une serre chauffante équipée d’un système de chauffage qui permettra de faire pousser des plantes tropicales grâce à un fort taux d’humidité.

Un dernier conseil : comme tout équipement nouveau ou de remplacement, n’hésitez pas à comparer les prix et la qualité des structures présentées. Un coup d’oeil sur internet ou en magasin vous permettra de vous faire une idée plus précise.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *