Quand faut-il changer de fenêtre ?

Un changement de fenêtre est un investissement qui s’avère parfois nécessaire pour améliorer son confort thermique, l’esthétique de son logement ou pour d’autres raisons. Toutefois, il n’est pas toujours indispensable de changer ses fenêtres, car dans certains cas, une simple rénovation est suffisante.  

Les signes d’une fenêtre à changer 

 

Il existe plusieurs signes qui montrent qu’il est temps de changer de fenêtre : 

– lorsque l’on sent de l’air passer ou lorsque l’on ressent le froid à proximité de la fenêtre 

– lorsque l’on constate des dysfonctionnements ou des dégradations de l’aluminium, du plastique ou du bois

– lorsque l’on constate qu’il y a beaucoup de condensation sur les carreaux

– lorsque la fenêtre est équipée de simple vitrage ou de double vitrage des années 1980

– lorsque l’on constate des nuisances sonores venues de l’extérieur de la maison

 

On peut également changer de fenêtre pour des raisons esthétiques, sécuritaires ou fonctionnelles.

 

Les avantages d’un changement de fenêtre

Lorsque l’on change de fenêtre, on améliore grandement son confort intérieur, car on supprime les entrées d’air parasites et on limite l’effet « paroi froide ». Par conséquent, la température du logement est plus homogène. Cela permet également d’améliorer les performances de son système de chauffage, en fonction de la région dans laquelle on vit. Plus généralement, de nouvelles fenêtres apportent plus de confort thermique et phonique. Elles apportent aussi une plus grande sécurité et elles valorisent le bâtiment.

 

Rénovation ou changement ?

Il est également possible de faire rénover ses fenêtres au lieu de les changer. La rénovation possède un coût moins élevé que le changement de fenêtre, mais parfois il n’y a pas d’autre choix que de changer. En effet, lorsque les fenêtres présentent des dommages trop importants, notamment au niveau des mécanismes d’ouverture ou des cadrages, la rénovation n’est pas suffisante.

Le gain énergétique ne justifie pas le remplacement complet d’une fenêtre, car il n’est pas suffisamment significatif. De plus, dans la grande majorité des cas, les composants des fenêtres peuvent être changés ou réparés.

 

Il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel comme Terres de Fenêtre avant de rénover ses fenêtres ou d’en changer.

En effet, cette société fournit des conseils avisés et accompagne ses clients durant l’intégralité du processus, garanti des chantiers propres et des délais très courts pour ses chantiers.

De plus, cette société utilise des produits labellisés et certifiés, effectue une visite de contrôle à la fin des travaux et offre une garantie de 20 ans. Outre les fenêtres, les menuiseries Terres de Fenêtre proposent un large éventail de solutions (portails, volets, stores, portes de garage, portes d’entrée…) dans les gammes Bois, PVC, Plaxée Aluminium et Mixte. Leurs produits sont haut de gamme, mais accessibles financièrement.

En exemple la nouvelle gamme Sublim’al, un produit design et esthétique. Grâce à son montant central réduit, la lumière naturelle entre beaucoup plus facilement dans votre logement. C’est également un design différent de ce qui existe dans nos maisons et appartements, notamment avec un double style mi-carré, mi-rond.

 

 

Conseils d’entretien

 

Afin de conserver ses fenêtres en bon état le plus longtemps possible, il est conseillé de les entretenir régulièrement :

 

– Nettoyer tous les composants dont on a l’accès

– Lubrifier les glissières et les parties mobiles (fenêtre à guillotine ou coulissante)

– Graisser les mécanismes de verrouillage et d’ouverture (fenêtre à battant)

– Ne pas forcer les mécanismes

 

Rocky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *