champignon
Entretien

Lutter contre la mérule pour entretenir votre maison

Au fil du temps, il est possible de constater sur ses murs des tâches d’environ 1 mètre de diamètre de couleur brun ocre aux contours blancs. Ces tâches sont l’œuvre d’un champignon microscopique prénommé mérule. Comme tout champignon, il développe des spores contenant du mycélium se présentant sous la forme de petites moisissures blanchâtres. La vitesse de propagation de ce champignon est rapide et celui-ci possède un haut pouvoir destructeur. Découvrez dans la suite dans l’article, les conséquences de la mérule et les méthodes pour lutter contre ce

Quels sont les effets de la mérule ?

Si le champignon n’est pas traité à temps, celui s’infiltre dans la maison et se propage principalement dans le bois. Les conséquences sures désastreuses pour le matériel, car le bois devient friable. C’est ainsi que charpente, escalier, le sol se voit condamné et votre domicile devient insalubre. Côté sanitaire, le champignon a des effets sur le système respiratoire.

merule-murQue faire en cas de mérule ?

Si vous avez le moindre doute quant à la présence de ce  champignon dans votre domicile, demandez immédiatement une expertise en champignon lignivore au groupe aj2cglobeexpert. Ce groupe d’expert pourra inspecter votre domicile et réaliser des analyses pour évaluer le type de champignon mis en cause et les solutions à mettre en place pour limiter l’invasion. L’intervention devra se faire avec un groupe d’expert qui pourra utiliser un fongicide puissant pour détruire les spores volatiles du champignon. Le fongicide utilisé dans le traitement de la mérule est à base d’acide borique, son utilisation nécessite des précautions, car celui-ci est très nocif pour la santé.

Dans le cas de développement de moisissures et champignons, la principale source de développement est l’humidité. N’oubliez pas d’aérer régulièrement votre domicile, et d’entretenir vos appareils de type VMC.En cas de contamination, isolez la zone de tous meubles et objets, condamnez la pièce et faites appel à des experts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *