pompe-chaleur

Dès le 1er janvier 2022, les chaudières au fioul ne pourront plus être installées. En effet, selon le gouvernement, ces appareils sont beaucoup trop polluants et représenteraient un vrai danger pour la planète. Si vous possédez ce genre d’appareil, il est certainement temps pour vous de changer votre chaudière. Mais alors, pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur air-eau ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Avant de rentrer dans les détails et de montrer les avantages et les inconvénients de cet appareil, il est important de savoir quelle est son utilité. Concrètement, une pompe à chaleur est une chaudière à part entière mais qui ne fonctionne pas de la même façon que celles que l’on connait actuellement.

En effet, la pompe à chaleur air-eau est un appareil qui permet de capter les calories de l’air extérieur afin de les chauffer et donc de chauffer l’eau par la suite. Cet appareil set composé de deux modules bien distincts : un est placé à l’extérieur et est chargé de capter les calories et de les chauffer et un autre module est placé à l’intérieur. Le module placé à l’intérieur a pour mission de restituer ce chauffage dans toute la maison. Si vous souhaitez procéder à l’achat d’une pompe à chaleur, n’hésitez pas à contacter Climat Énergie, une entreprise spécialisée dans l’installation de pompe à chaleur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cet appareil ?

Considéré comme une solution du futur, la pompe à chaleur air-eau possède de nombreux avantages et quelques inconvénients.

De nombreux avantages

Parmi tous les avantages qu’il est possible de citer, il y a bien évidemment le côté écologique. En effet, de par sa conception et la méthode utilisée, cette chaudière ne consomme que très peu d’énergie. Par ailleurs, elle utilise aussi les calories dans l’air, c’est-à-dire une énergie renouvelable. L’avantage le plus intéressant pour les particuliers n’est pourtant pas l’aspect écologique. En effet, l’avantage numéro un de la pompe à chaleur est la réduction des factures. En accord avec l’utilisation d’une énergie renouvelable, votre facture d’énergie sera nettement réduite. Certains constructeurs affichent le fait d’une facture d’énergie divisé par 3 ou par 4.

Par ailleurs, avec la pompe à chaleur, les particuliers se délestent de nombreux problèmes inhérents aux autres chaudières. Tout d’abord, la pompe à chaleur est un appareil qui fonctionne seul et n’a pas besoin de programmation ou autre ce qui augmente nettement le confort d’utilisation pour les particuliers.

En conclusion, il est aussi possible de parler du fait que la pompe à chaleur, de par son aspect écologique, est éligible aux aides de l’état. En d’autres termes, si vous voulez poser une pompe à chaleur chez vous, vous allez donc pouvoir bénéficier d’une aide complémentaire de l’état.

chauffe-eau

Quelques inconvénients

Comme pour tout appareil, la pompe à chaleur possède aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, le principal problème est certainement les nuisances sonores qu’elle produit. En effet, le module extérieur, de par son effet d’aspiration émet un bruit assez assourdissant qui peut nuire au voisinage. Par ailleurs, certaines personnes ont aussi attesté de problèmes autour des performances en fonction des températures.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *