Energie — 17 septembre 2013

Nous savons tous aujourd’hui que le réchauffement climatique dû à l’effet de serre est une réalité. Nous pouvons voir les conséquences de ce réchauffement dans notre quotidien, et cela, de manière plus ou moins directe : saisons bouleversées, évènements climatiques catastrophiques, etc.… Nous savons encore que des solutions existent et qu’il est temps pour tout le monde de réagir.

Dans ce contexte, l’installation de panneaux solaires représente une solution, une contribution personnelle, un geste pour l’environnement.

panneau_solaire

Installez des panneaux solaires

Pour limiter vos déchets toxiques dans l’atmosphère et contribuer ainsi à sa préservation, vous pouvez aujourd’hui installer un système photovoltaïque afin de générer de l’énergie propre et renouvelable à votre domicile. En contactant des professionnels, la mise en place de panneaux solaires générant l’énergie nécessaire au bon fonctionnement quotidien de votre maison est désormais une réalité.

La situation écologique au niveau mondial est très mauvaise, pour ne pas dire désastreuse, et il est par conséquent plus que temps d’agir individuellement. En optant au niveau personnel pour des formes de production énergétique moins polluantes, vous diminuez les répercussions néfastes pour l’environnement de la consommation d’énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz, ou pire encore, l’énergie nucléaire.

Soulignons que les normes environnementales sont, à juste titre, de plus en plus exigeantes et que le prix de ces énergies fossiles est en constante hausse, sans parler de la pollution générée. Avoir un habitat à énergies positives, aujourd’hui, c’est donc agir avec responsabilité et s’affranchir de factures toujours plus élevées.

Cette prise de conscience passe tout logiquement par l’installation de panneaux photovoltaïques qui, parce qu’ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire, produisent une énergie renouvelable et écologique.

Il suffit de suivre l’installation Groupe Solaire de France pour en savoir plus.

Les aides d’état.

Comme nous l’avons vu, l’énergie solaire présente de nombreux avantages, mais il faut reconnaître que l’installation d’un système photovoltaïque est relativement coûteuse pour un particulier. Or, jusqu’à il y a peu, l’Etat français soutenait et favorisait considérablement cette transition énergétique.

S’il est vrai que des crédits d’impôts sont toujours accordés pour cette installation, force est de constater que le soutien financier a malheureusement tendance à diminuer, notamment en ce qui concerne le prix garanti de rachat du kWh généré à votre domicile : en 2010, ce prix garanti était de 0,58 euros par kWh, mais il est actuellement de 0,30 euros par kWh. De plus, l’ancienne ministre de « l’écologie, du développement durable et des énergies », Delphine Bathot, annonçait encore une baisse de ces tarifs le mois dernier…

rachat_energie

Comme le dit David Haïun, PDG de Groupe solaire de France dans sa lettre ouverte qu’il lui avait adressée : « Il y a donc urgence à réagir ». Il décrit en effet une baisse considérable des commandes due à cette politique défavorable de rachat de l’électricité, mais aussi à des taxes douanières sur les matériaux nécessaires à la construction des panneaux solaires trop conséquentes ou à une bonification tarifaire remise en cause.

Alors que l’entreprise qui est le leader incontesté du photovoltaïque résidentiel dans l’hexagone parie sur l’avenir en multipliant les partenariats (avec par exemple Bosh Solar Energie ou Clipsol de GDF Suez), « le maintien ou non » de son activité est, aujourd’hui, remis en cause par toutes ces mesures. Il en appelle donc tout logiquement à la responsabilité du ministre actuel afin que la population française puisse poursuivre cette démarche éco-responsable et que la France soit un modèle européen à suivre en termes de production d’énergie verte.

Share

About Author

Rocky

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *