Energie

10 méthodes malin pour faire des économies d’energie

Méthode de radin

  • Evitez le sèche linge

Le mieux pour faire de réelles économies, c’est de ne pas utiliser de sèche-linge. Ça abîme le linge et ça consomme de l’électricité. Faire sécher le linge au grand air, ou lorsqu’il pleut, le faire sécher à l’abri, dans un garage par exemple.

Idée malin :

Ce n’est pas simple, d’accord quand on a un petit appartement et du linge à sécher, on a l’impression de vivre un peu dans une jungle. Moi, ce que je fais quand je ne peux mettre à sécher dehors (pluie par ex.) je suspend sur un cintre au dessus des radiateurs (pas dessus) et je retourne de temps en temps mon linge, haut en bas, bas en haut et ainsi de suite (j’ai l’impression qu’il sèche plus vite ainsi).

  • Economiser l’électricité lors du repassage

Lorsque je repasse mon ligne, je ne plie pas immédiatement les vêtements, je les pose sur le dos de mon canapé, bien à plat. En faites, chaque pliage me prenant du temps, c’est donc seulement quand j’ai débranché mon fer à repasser (et que je ne consomme donc plus d’électricité) que je replie tout. Essaie et tu verras le temps gagné en consommation électrique !

Idée malin : De plus, il est conseillé de le faire lorsque le linge est froid, pour éviter qu’il ne prenne de mauvais plis.

  • Débrancher votre chargeur

il est conseillé de débrancher le cordon d’alimentation d’un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.

  • Gagner en luminosité intérieur avec de la peinture blanche

Le choix d’une couleur de peinture pour l’intérieur de sa maison peut devenir difficile lors de rénovation. Mais si vous voulez faire des économies et avoir une bonne luminosité dans la maison, le choix est vite fait.

Peindre en blanc et gagner en luminosité est un ecogeste car vous consommez moins d’électricité et cela diminue vos émissions de CO2 dans l’atmosphère. C’est bon pour l’environnement.

La peinture blanche ou au minimum la plus claire possible serait le choix le plus adéquate pour gagner en luminosité dans toute la maison aussi bien avec la lumière naturelle qu’artificielle.

Idée malin : Troquer quelques services malin avec ces voisins pour faire la peinture ensemble. Et si vous voulez utiliser d’autres couleurs de peinture, privilégiez toutes les teintes claires pour le reste de la décoration. Ainsi vous profitez davantage de la lumière naturelle et consommez moins d’électricité!

Dernier truc, pour un plus grand respect de l’environnement, il est préférable de choisir une peinture blanche et bio.

L’avantage d’une peinture bio est qu’elle n’est pas nocive, qu’il n’y a aucun dégagement de composés organiques volatiles et qu’elle ne contient pas de solvants ni de dérivés pétroliers

  • Economiser l’eau

L’eau est une denrée rare de nos jours, et 20% de notre consommation est utilisée par gaspillage.

Une fois que vous avez ouvert le robinet ça ne s’arrête plus jamais, l’eau peut couler indéfiniment.

Alors lorsque vous vous rasez ou que vous vous lavez les dents, pensez à fermer le robinet. Autre exemple, lorsque vous vous lavez, durant la prise du gel douche, pensez a fermer le robinet, le temps de vous moussez le corps et la prise du shampoing peut se faire aussi de façon simultané pour enfin vous rincez aisément en un coup de vent.

Avec ces astuces, vous allégez directement vos factures de consommation d’eau

Idée malin :

Sachez que fermer le robinet d’eau lorsque vous prenez une douche, peut vous faire économiser jusqu’à 25 Litres par minutes.

Pour une famille de 5 personnes cela peut vite faire de belles économies!

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *