Le poison rouge en décoration

Le droit au design pour tous

« Papa, maman, je veux un poisson ». Combien de parents se sont un jour vus confrontés à cette demande… N’ayant pas le cœur de refuser cela à leur bambin, voilà que toute la famille s’embarque dans l’achat dudit poisson rouge et du traditionnel bocal rond… Soit. Se succèdent ainsi les poissons, pour cause d’intoxication à l’eau mal nettoyée, à une suralimentation nocive, au coup de pattes d’un chat mal intentionné, ou à un banal saut hors du bocal rond.

Terminés, les poissons. Et le bocal reste là, comme récipient pour divers objets sans place attitrée. Peu esthétique, me direz-vous. Ce que vous ne savez pas, c’est que les poissons rouges, au-delà des contraintes précitées, revendiquent aujourd’hui un droit au design et à un environnement harmonieux, et s’affichent comme de nouveaux moyens de moderniser et d’égayer un intérieur…
Exit le minuscule bocal rond : ils sont nombreux à avoir imaginé pour nos amis à nageoires des habitats plus originaux, ce pour tous budgets et tous coûts.

Le design avec les poissons rouge

La première innovation, que l’on doit au designer Teddy Luong, consiste à remplacer le bocal classique par un bocal carré glissé dans un support blanc, le plus tenant au fait qu’un système de fixation permet d’empiler les bocaux les uns aux autres pour créer une véritable sculpture aquatique. En second lieu, divers accessoires sont spécialement conçus pour allier l’utile à l’agréable, tant pour l’Homme que pour l’animal : ainsi, le bocal mural présente une alternative originale aux tableaux et peut être fixé à la hauteur souhaité.

carre poisson

De même, l’Aquaclock allie pour la première fois l’horloge murale et l’aquarium, dans un esprit de sérénité non négligeable : les nonchalances des mouvements de l’aiguille et de l’animal vont alors de pair.

poisson horloge

Par la suite, non plus pour les parents contraints mais pour les réels passionnés de monde aquatique, s’ensuivent des créations plus élaborées et non moins impressionnantes. Néanmoins, du fait de leur envergure considérable, il va de soi que le coût et l’entretien seront plus élevés que pour un simple bocal…

Là, le maître mot est l’intégration : en effet, les designers cherchent à transposer l’aquarium au mobilier, à commencer dans la salle de bain. Finis le rideau de douche aux motifs marins et le tapis de sol bariolé de poissons clown : passez au niveau supérieur en incluant tout simplement votre aquarium à vos toilettes ou à votre lavabo : quoi de plus agréable que de se laver les mains tout en admirant faune et flore aquatique…

aquarium lavabo

Dans un autre registre, Vanessa Mitrani crée un univers incroyable et fantaisiste en bousculant les codes de la géométrie : bulles géantes et quadrillages garants d’effets d’optique multiples se côtoient alors pour créer une sculpture hors du commun. Grâce à l’eau mouvante, les formes prennent vie, et les jeux de miroirs et de loupe rendent interactive l’observation des poissons qui y nagent…

tour poisson

Designer et forme d’aquarium

L’imagination des designers et la capacité des univers aquatiques à faire rêver petits et grands n’est ainsi plus à démontrer : l’une de ces créations vous aura-t-elle convaincu d’accepter avec un minimum d’enthousiasme la requête de vos enfants ?

Rocky

2 Comments

  1. Pingback: Un cadeau insolite
  2. Wahou ^^ Je Keaf l’éévier avec l’eau *w* BgBg 🙂 en plus sa me fait penser a Nicolas 0_o quand on a pris notre douche ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *