peinture-maison
Décoration

Donnez le ton à votre peinture

La peinture sur tous les tons

peinture-maison

La peinture se vit comme la musique : d’une gamme, on cherche à tirer plusieurs harmonies et plusieurs émotions.

Pour cela on va mettre le ton sur les effets de dégradés de couleur ou de contrastes, le but étant d’obtenir un décor en harmonie avec ces goûts.

Le spectre chromatique se fonde sur trois couleurs primaires et principaux, qui sont : le bleu, le jaune et le rouge, cela ne vous rappelle rien? Moi ça me rappelle simplement quand je faisais du coloriage et de la peinture chez moi après un cours d’art plastique quand j’étais plus jeune…

Bien sûr on n’oublie pas le noir et le blanc ainsi que les couleurs complémentaires que ce sont l’orange, le vert et le violet.

Une association de couleur qui en fera naitre d’autres

chambre-enfant

Selon votre choix et les conseils de votre entourage, misez sur les teintes chaudes pour leurs effets positifs et dynamisants sur notre esprit mais attention une utilisation trop conformiste peut créer une atmosphère différente de ce que vous souhaitiez au départ.

Pour éviter ces fautes de goûts et repasser de longues heures à refaire la peinture, il faut jouer sur les nuances, maitrise l’opposition du clair et du sombre dans vos différentes pièces ou même au sein d’une même pièce.

Avant de lire la suite de cet article : retrouvez ce sujet : isoler votre habitat pour faire des économies.

Les conseils gratuits de maison-malin :

Pour les petites pièces, miser sur des teintes claires parce que cela permet de repousser les murs et surélever le plafond (pour les enfants, des couleurs claires leur permettent d’avoir l’illusion d’une grande pièce).

Pour les grandes pièces, on va miser sur des teintes plus foncées car cela contribue à rendre une grande pièce plus intime.

Donnez un aspect naturel en rajoutant quelques éléments de décoration et cela sera parfait pour donner le ton à votre peinture.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *