Déco : les 5-10 fautes de gouts à éviter

Décoration, les fautes de gouts

faute-de-gout-deco

Faire la décoration chez soi ne semble pas être compliquée, un peu de goût, quelques bons magasins de décoration et on se lance.

Cependant, il y a quand même certaines erreurs à ne pas commettre si l’on ne veut pas se retrouver avec une maison décorée sans cohérence.

Il est évidemment possible de s’inspirer des magasines et émissions de décoration. Il faut cependant faire attention à ne pas tout mélanger, essayer de garder une ligne directrice.

Voici donc les fautes de goûts à éviter.

Tout d’abord il ne faut pas mélanger les styles, tout du moins dans la même pièce. Ainsi vous ne pourrez pas faire une déco industrielle et une déco baroque dans la même pièce.

Ensuite, il faut éviter de faire des décorations dont vous vous laisserez facilement. Par exemple évitez de décorer toute votre maison avec les mêmes couleurs, les mêmes tons dans toutes les pièces.

Il faut également adapter la décoration en fonction de l’usage de la pièce

Ainsi, la décoration bi-colore noire et blanc ne sera pas en accord avec une chambre d’enfant.

Votre idée décoration doit être en cohérence avec votre budget mais aussi avec l’espace dont vous disposez. Ainsi, on ne peut pas décorer de la même façon un loft et un studio de 20m2 car la décoration risque de prendre tout l’espace.

Il faut utiliser les techniques de décoration dont vous pouvez avoir connaissance mais avec modération. Certes vous pouvez peindre un mur d’une couleur différente de celle de trois autres murs mais ne faites pas chacun des quatre murs avec une couleur différente.

Vous pouvez faire la décoration seule mais si vous n’êtes pas du tout manuel, donnez vos idées à un professionnel qui se chargera de les réaliser pour vous.

Si vous évitez ces fautes de goûts, votre déco sera sans doute réussie.

Retrouvez le dernier article : comment aménager sa cuisine.

Rocky

4 Comments

  1. Merci pour les conseils ! Toutefois, dans une même maison, adopter des styles différents dans chaque pièce ne doit pas poser problème non ? question bête de ma part…
    Stéphanie

  2. Vos enfants sont partis. Votre logement vous paraît bien vide et trop grand pour vous seul. N’hésitez pas : vous pouvez louer la ou les chambres inoccupées pour vous assurer à la fois une présence auprès de vous et un complément de revenus. La démarche n’est guère compliquée, mais elle est soumise à certaines conditions. La chambre étant déjà pourvue de ses meubles (lit, penderie, etc.), vous allez la louer en « meublé ». Ce sont les mêmes règles qui régissent ce type de location que celles d’usage pour la location d’un logement indépendant loué en meublé. D’autant que le logement qu’occupe un étudiant le temps de ses études est considéré comme constituant sa résidence principale, même si l’étudiant reste rattaché au foyer fiscal de ses parents, et qu’il retourne très fréquemment dans le logement familial au cours des week-ends.

  3. Salut !Alors alors… une nouvelle question à vous sousmettre ! J’en ai beaucoup en ce moment ! Cette fois, ça concerne mon salon. Une pièce très longue, en U, qui se termine par une véranda, très lumineux. La pièce est ouverte sur la cuisine, en bois clair et lambris blanc brut aux murs.Le soucis, c’est que je ne peux plus voir ce blanc, il me sort par les yeux… Alors pourquoi le titre « faut de gout » ? Mon frère, archi de son métier, m’a déconseillé de peindre le mur de la TV en vert bambou (un peu plus « bleu » que le vert anis), ce que je voulais faire au départ… Vous en pensez quoi ? Vous auriez une autre idée de couleur ? sachant qu’il ne faut pas que ça jure avec la cuisine blanche…Merci pour vos réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *