Décoration

Alternative au sapin de noel (1/2)

Élément symbolique de noël : le sapin

decoration-noel


Introduit en France par la femme de Louis XV en 1738, le sapin est aujourd’hui un élément indispensable pour fêter Noël. Il est inimaginable pour beaucoup de français de ne pas fêter Noël sans décoration de Noël avec un sapin dans son salon. Décoré par toute la famille, il se révèle être un véritable élément décoratif et surtout symbolique de Noël surtout si on peut y faire des économies d’énergie notamment avec de la décoration LED ou avec l’usage d’ampoule à LED DE LEDOSAURE.FR.

Les plus impatients se précipiteront chez les pépiniéristes un mois avant cet événement afin d’acheter un beau sapin et quelques bougies, le plus souvent aux aiguilles résistantes. Les autres s’y prendront quelques jours avant et pourront donc se contenter d’un épicéa, moins cher, mais moins robuste.

Bien que les sapins de Noël fassent parti intégrant de la tradition de Noël, ils ne sont pas sans danger.

Les aiguilles des sapins peuvent vite sécher dans un environnement chaud, comme dans notre salon où le chauffage est au maximum. Ces aiguilles une fois sèches peuvent s’enflammer très rapidement et créer des incendies.
De plus, bien que le sapin de Noël ne contribue à la déforestation puisqu’il a été cultivé spécialement pour cette occasion, il peut avoir subi une culture intensive entrainant l’utilisation de nombreux engrais et traitement chimique ce qui pollue bien évidemment la terre. Le sapin que vous achetez peut également venir de l’autre bout de l’Europe et avoir ainsi traversé le continent en camion pour se retrouver dans votre salon, ce qui pollue énormément.

sapin design

Il peut donc être utile de réfléchir à une alternative au traditionnel sapin de Noël, sans pour autant mettre de côté cet élément important de l’univers de Noël.

Sapin vivant ou sapin en plastique ?


Acheter un sapin de Noël pour ensuite le jeter est un peu dommage. L’une des solutions est d’acheter un sapin, un vrai, dans un pot et de le replanter ensuite dans votre jardin. Ainsi, il aura accompli deux rôles : décorer votre maison pour Noël et embellir votre jardin. Mais attention tout de même, passer ainsi un arbre de votre maison à votre jardin et donc du chaud au froid n’est pas forcement très bon pour lui. Certains sapins y résisteront mais d’autres non, alors éviter de trop chauffer si vous achetez un sapin de Noël vivant.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *