Une mauvaise isolation est le reflet de perte financière

Les inconvénients d’une mauvaise isolation de votre maison

mauvaise isolation

Le problème de l’isolation de notre habitation est très répandu et il est normal que beaucoup s’inquiètent en voyant leur facture de chauffage bien supérieur à celle de leur voisin. Car le premier inconvénient d’une mauvaise isolation est de chauffer plus et pour rien et donc de consommer beaucoup d’énergie.

La chaleur n’est pas maintenue dans l’habitat et se perd.

Les déperditions sont donc très importantes dans les logements mal isolés.

On constate que c’est surtout le cas pour les anciennes maisons, pour lesquelles on croit souvent que l’épaisseur des murs suffit à isoler convenablement l’intérieur. On estime souvent que changer nos fenêtres est déjà un bon moyen d’améliorer l’isolation thermique.

Pourtant, il ne faut pas négliger l’isolation extérieure car elle est très importante.

En effet, on constate qu’un manque d’isolation ou une mauvaise isolation extérieure est à l’origine de 25% des déperditions de chaleur, contre seulement 13% pour les fenêtres. Cela s’explique par le fait que les murs extérieurs représentent un espace plus important que celui des vitres.

Alors, il vous est vivement recommandé de consacrer avant tout votre budget isolation pour les parois extérieures de votre logement en n’oubliant pas votre budget décoration après cela.

Il est également inutile d’essayer de modifier votre système de chauffage si votre maison n’est pas bien isolée ou mal isolée.

L’importance d’une bonne isolation

isolation-chambres

Puisqu’une mauvaise isolation entraine une perte d’énergie, cela se répercute sur votre facture et votre porte-monnaie. La première chose à faire est donc de bien isoler votre habitation, en particulier l’isolation de vos combles et fenêtres.

Plusieurs techniques d’isolation existent, celles-ci s’adaptent à chaque espace. Il vous est également possible de choisir le type d’isolant que vous désirez parmi un grand choix. On peut citer par exemple la laine naturelle, la laine minérale, la fibre de bois.

Il faut choisir celle-ci avec attention car chacune présent des avantages et des inconvénients que ce soit en terme de prix ou de durabilité.

Afin d’encourager un grand nombre d’entre vous à revoir votre isolation, l’État accorde une réduction de 15  ou 25% de la facture de vos travaux (hors main d’œuvre)en crédit d’impôt.

Si malgré cela vous êtes toujours réticent à vous engager dans de gros travaux, sachez qu’une bonne isolation permet de réduire votre facture de chauffage et d’améliorer votre confort en été en conservant la fraicheur de votre intérieur.

Isolation et environnement


Lorsqu’une maison n’est pas isolée, cela entraine l’augmentation de gaz à effet de serre.

En effet, certains logements sont chauffés à partir d’énergie fossile, comme le pétrole ou le gaz, dont la combustion dégage du CO2. Il est donc important de revoir votre isolation et dans un deuxième temps penser à changer votre système de chauffage.

Pour participer davantage à la protection de l’environnement, vous pouvez opter pour des isolants écologiques, sains et tout autant efficaces, comme le liège ou la laine de bois. C’est une bonne manière de contribuer à la protection de l’environnement tout en optimisant son propre confort.


4 Comments

  1. Pour la maison et pour les appartements Ca comptent aussi.
    Pour permettre de chauffer efficacement il faut aussi fermer ses portes quand on sort d’une salle.
    Bibby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *