Le recyclage du bois

Le recyclage du bois, une entreprise avantageuse à pérenniser

Si le recyclage des matériaux comme les bouteilles en plastique et les papiers est devenu une véritable réalité dans nos sociétés modernes, cela n’est pas forcément le cas du recyclage du bois qui peine à prendre forme dans nos consciences. Toutefois, des actions sont menées par des entreprises sur le recyclage du bois dont les possibilités de valorisation sont nombreuses.

Le recyclage du bois consiste à récupérer les déchets de bois en vue de les valoriser. En fait, le bois est un matériau qui entre dans la confection de nombreux meubles. En effet, le bois peut être utilisé pour la fabrication des chaises, des bancs, des armoires, des bibliothèques, des tabourets, des tables etc. Il sert aussi à la confection des statues, des statuettes, de divers objets de décoration, de jeux etc.

recyclagebois

Au cours de la fabrication de ces différents objets, il peut arriver que des quantités importantes de bois ne soient pas utilisées. Il se présente sous la forme de débris de bois.

Suez environnement s’occupe du recyclage du bois par exemple.

De nombreuses entreprises proposent leurs services pour le recyclage du bois

Les déchets de bois peuvent provenir de l’exploitation forestière, des palettes et autres meubles, les scieries et les industries de deuxième transformation. Ces entreprises spécialisées dans un premier temps s’occupent de la collecte sur les sites de traitement de déchets de bois.

Ces résidus de bois font faire l’objet d’un triage avant d’être broyés. Ces entreprises vont par la suite les conditionner en fonction de différents critères de qualité. Lors de ces différentes étapes, on se débarrasse des impuretés telles que le fer, les pierres, le verre, les plastiques, les non ferreux etc.

Le recyclage des bois à proprement dit commence une fois que les déchets sont transportés vers les unités de mise en valeur après le tri, le broyage et le conditionnement.

Le recyclage du bois a de nombreux avantages quand on sait que le bois entre dans la construction des habitats. Les maisons en bois sont devenues très tendances car elles sont très économiques, esthétiques et pratiques. Recycler le bois est un moyen de recréer un matériau utile. Le bois recyclé intervient dans la production de l’énergie.

Il peut aussi intervenir dans la production de l’industrie du papier et de ses dérivés. Le recyclage du bois est essentiel dans le secteur agricole pour la confection de litière animale. Enfin, les copeaux de bois non traités par exemple font l’objet d’un recyclage et servent pour la fabrication de panneaux à particules.

C’est donc une façon habile de produire une matière première.

Retrouvez le dernier article du site.

Rocky

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *