Bricolage

Faites vos travaux seul ou par des pros

Vous venez d’acquérir enfin la petite maison de vos rêves, maison de campagne ou en zone urbaine et vous êtes un propriétaire heureux… vous n’avez pu vous acheter une maison neuve ou faire construire certes, mais cela dit, sachez qu’il n’y a pas de problème pour personnaliser votre « chez vous ». Un petit peu de bricolage pour rénover votre habitat et le voilà à votre image !

Mettez la main à la pâte…

Bien que cela puisse parfois effrayer, surtout ne paniquer pas : dans la vie tout s’apprend et si vous êtes sur le point d’entamer la rénovation de votre logement on vous le dit d’entrée de jeu, vous allez toucher à un petit peu tous les corps de métiers du bâtiment. Alors retroussez-vous les manches et confiance…

 bricoler_femme

En effet, on ne s’en rend pas forcément compte mais une maison est pleine de savoir-faire ! Vous devrez par exemple peut-être tomber quelques cloisons (regardez bien quels sont les murs porteurs…) pour agrandir les espaces. C’est encore l’installation d’une baignoire, d’une douche, d’un lavabo qui vous attend et vous vous improviserez alors plombier pour un moment. Pour que votre intérieur reflète encore votre personnalité et que vous vous sentiez bien à votre aise, vous devrez sans aucun doute toucher aussi à la décoration : peindre une pièce, poser du lambris ou un parquet flottant,  mettre en place une tapisserie, installer une porte à galandage… Et les exemples peuvent encore se prolonger.

Et faites appel à des pros !

Et oui, nous ne sommes pas tous très habiles manuellement et même si vous ne vous débrouillez pas trop mal, il est toujours bon de faire appel à des professionnels notamment si vous voulez profiter de réduction d’impôts! Vous pouvez par exemple gagner un temps précieux car il faut bien le reconnaitre (et c’est tout à fait normal), lorsque l’on apprend, on se trompe, et par conséquent il faut recommencer, refaire etc… et c’est parfois long mais aussi couteux : racheter le matériel mal utilisé a son prix ! Par conséquent, on vous conseille toujours de faire quelques essais au préalable. Faire appel à des professionnels du bâtiment c’est encore s’assurer d’un travail bien fait, un travail de qualité aux finitions exemplaires, des ouvrages réalisés en temps et en heure et avec un budget calculé à l’avance : finies les mauvaises surprises et les prix qui s’envolent. C’est donc un travail avec garanties multiples qui est effectué.

bricoler_soi_meme

C’est encore un ouvrage qui est réalisé avec sérieux et qui vous assure toute la sécurité nécessaire, respectant toutes les normes en vigueur. Il est parfois beaucoup plus sage de faire appel à un électricien pour changer votre installation électrique par exemple ou même à un menuiser ou charpentier pour rénover le style de votre escalier : il y a actuellement de réelles prouesses qui sont effectués pour modifier l’aspect de vielles marches en un escalier extraordinaire et au design très contemporain.

La pose de nouvelles fenêtres ne permet pas non plus l’approximation… l’isolation de votre logement est en effet capital alors ne laisser pas la chaleur s’échapper !

Vous l’avez compris, quand il s’agit de rénover, il faut savoir être à la fois malin et confier en ses capacités mais encore humble pour connaitre ses limites et dans ces cas-là, savoir alors faire appel à des personnes qui savent (par expérience) ce qu’ils font : il s’agit tout simplement de leur métier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *