Bricolage — 31 juillet 2011

Quand on nous dit maison en bois, on pense tout de suite à petit chalet de montagne, entouré de sapin. Nous sommes peu nombreux à imaginer qu’il soit possible de construire autre chose qu’un chalet avec du bois et autre part qu’en montagne. Pourtant, il est possible de voir des maisons en bois même dans un paysage urbain, sans pour autant qu’on ait l’impression qu’elle n’est pas à sa place.

maison_en_bois Copyright : francefinlande[.]com

Faire des économies grâce à sa maison

Les maisons en bois sont très différentes des maisons traditionnelles, notamment par leur procédé de fabrication car on y trouve un mélange de maçonnerie et de pièces en bois. Grâce à cela, la maison en bois peut être rapidement mise sur pied, si on a affaire à une équipe efficace. En plus, le bois résiste mieux aux variations climatiques que d’autres matériaux et de ce fait il permet d’éviter les interruptions de chantiers pour cause d’intempérie.

L’installation aisée de ce type de maison nécessite moins de main-d’œuvre et de temps, cela joue très fortement sur le cout de la construction sans oublier après un budget décoration.

Cette réduction des coûts ne s’arrête pas à la construction. Le bois est un excellent isolant thermique (350x plus que l’acier et 10x plus que le béton) et le premier avantage qu’on peut en tirer c’est une économie de chauffage importante.

Il faut également noter que le bois est très résistant et aujourd’hui des traitements ou des lasures sont appliqués sur le bois afin de le protéger davantage , notamment contre les insectes et les champignons, ce qui lui procure une importante longévité et nécessite de notre part très peu d’entretien

maison-bois

Le bois : matériau esthétique et adaptable


Par son esthétisme et ses qualités, le bois est un matériau passe-partout, qui s’intègre à tous les environnements, tant urbains que ruraux. Par la légèreté  et la résistance  de sa structure, il peut s’adapter aux régions et terrains difficiles (froid, humide, pente, zone sismique,..) sans aucune contrainte. Il est la réponse à tous nos projets.

Bien qu’on soit habitué au chalet de montagne, l’aspect d’une maison en bois peut être tout à fait différent et ressembler à celui d’une maison de maçon, tout cela grâce au revêtement. En effet, tous les types de revêtements sont utilisables sur le bois, permettant une large gamme de teintes pour votre façade. Laissez donc votre créativité s’exprimer, et ce, même à l’intérieur de votre maison.

Vous avez toujours trouvé les chalets chaleureux et confortables grâce à leur espace et leur éclairage, et bien il en est de même pour une maison en bois. Le bois donne tout son charme à un intérieur et vous aide à jouer avec les volumes et les espaces (charpentes, poutres, escaliers) comme un véritable architecte, pour encore plus de confort.

N’oubliez pas non plus qu’une maison en bois peut être évolutive et c’est un de ses meilleurs atouts ! Il est tout à fait possible de créer des extensions, des espaces modulables, car il est facile de changer les ouvertures et de déplacer des cloisons.

La maison en bois est véritablement une maison qui laisse cours à votre imagination.

Une maison écologique


Maison-en-bois

La maison en bois se présente comme étant une véritable éco construction.

Par la culture et l’entretien des forets, elle participe à la lutte contre l’effet de serre.

Le bois est également un matériau qui respire mais contrairement à d’autres, il ne dégage pas de substance nocive, comme de la poussière, du gaz… c’est un matériau tout à fait sain. Tout dépend également des traitements qu’on lui a appliqués.

Le bois est aussi renouvelable à l’infini. Construire une maison en bois pour la détruire plusieurs années plus tard n’est pas un problème car on peut réutiliser le bois.

La maison en bois est faite pour ceux qui ont envie d’une architecture innovante et adaptable à leurs envies, tout en alliant un confort de vie.

Mais décider d’utiliser du bois pour construire sa maison c’est avant tout un choix de gout, car on le sait tout le monde n’aime pas sa, mais c’est aussi pour notre environnement, pour une maison durable et cet argument en poussera surement beaucoup à sauter le pas.

Share

About Author

Claire

(9) Readers Comments

  1. construction maison contemporaine avec 3 chambres dans le secteur de romans sur isere

  2. Bonjour,

    Nous sommes propriétaire de la 1ère photo que vous avez déposé… Il serait appréciable que vous citiez notre entreprise lorsque vous utilisez nos photos..

    Cordialement,

    Rémi.

  3. Pingback: Décorer sa cuisine

  4. La maison en bois a plusieurs avantages qui se présentent dès sa construction., car elle est moins couteuse que les autres, en plus elle nous permettra de faire beaucoup plus d’économies qu’une maison classique, car le bois est un matériau beaucoup plus isolant que les autres.
    Si vous souhaitez avoir plus d’infos supplémentaires sur la maison en bois regardez ce site qui est bien étoffé

  5. La maison en bois, c’est l’avenir. Que des composants naturels, une excellente isolation, un matériau qui vit et qui respire. La france est en retard sur le sujet. Aux USA la plupart des maisons sont en bois !

  6. Mon rêve est d’avoir une petite maison en bois. Je pense qu’il n’existe pas un matériel plus pratique pour la construction d’une maison.

  7. Pingback: Le recyclage du bois

  8. Bonjour,

    Nous aimerions construire une maison en bois de standard minergie, quelle entreprise me conseillez-vous ?
    Nous sommes de la région de Bienne

    Merci

  9. Salutation =), je cherche des réponses.

    J’ai pour projet la construction d’un loft… enfin une maison quoi :), je fais des recherches sur les constructeurs dans ma localité.

    Ca me fait pensé a maison phénix et tout le touti qu’on voit à la TV et ça me rassure pas trop :s.

    A votre avis ça semble correcte ? Car sur le site ils expliquent que c’est tout beau tout facile mais j’aimerais eviter de dépenser pour rien , c’est tout de même une grosse dépense.

    je fais donc appel a vos experiences svp pour me donner vos avis =)

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *