Bricolage

Bricolez malin : vos revêtements muraux (2/3)


Les revêtements muraux

Comme on a déjà pu le voir dans le précédent article :   bricolez sans son homme, bricoler sans l’aide de son homme est désormais plus simple puisque vous avez à présent la boite à outils qui vous sert à faire les petites bricoles aux quotidiens.

papier-peint-poser


La vie et les murs en couleurs, ce sont les vieux clichés sur les peintures à l’huile et à l’eau des temps anciens mais à présent dans l’art contemporain, on va recherché la qualité, l’aspect physique et pratique qui va primer sur le choix de la couleur des muraux.

Avant de peindre ou de tapisser, il est indispensable de bien préparer les supports qu’on va utilisé, cela, ne demande pas beaucoup de compétences particulières, juste quelques méthodes simples.

Le matériel nécessaire et le temps

poncer_mur

Côté matériel, miser sur :

  • une ponceuse vibrante
  • un masque antipoussière
  • un grattoir triangulaire
  • De l’enduit de lissage
  • une bâche en plastique
  • un couteau à lisser
  • une brosse ronde

Sous le papier peint et plus encore sous la peinture, il faut pouvoir éliminer le moindre défaut, cela en va de la qualité du résultat que vous attendez donc du soin apporté.

Sur des surfaces peintes en bon état, le travail se limitera à un lessivage, si les murs et les plafonds sont troués ou fissurés alors il faudra pensé à faire une séance de rebouchage, pour cela respecter un dosage adéquat, versez de l’eau l’enduit de rebouchage afin d’avoir une pâte onctueuse.

Pour les petites fentes, cela peut être comblé avec un enduit prêt à l'emploi (en pâte par exemple).

N’oubliez pas de laisser sécher plus de 24 heures puis passez la ponceuse vibrante pour ensuite finir par un enduit de lissage qui permettra d’égaliser la surface.

La peinture alkydes c’est quoi?

peinture_aklydies


C’est une nouvelle catégorie de peinture rivalisant avec la qualité des peintures glycérophtaliques, ces produits sont diluables à l’eau et donc sans odeur.

Toutefois, la meilleure des peintures que vous utiliserez ne pourra pas donner le résultat que vous attendez si vous de faites pas une bonne préparation au préalable tel que le rebouchage des trous et fissures ou encore du lessivage.

Retrouvez un article sur de la décoration.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *