La sécurité en entreprise

Les mesures que doit prendre une entreprise pour garantir la santé de ses employés sont diverses. Tout salarié, quel que soit le type de contrat signé, doit bénéficier de ces mesures et les respecter impérativement.

Le principal aspect de cette protection relève de la prévention !

Pour la mise en place de cette prévention, une étude permet d’abord d’identifier les dangers liés à chaque profession. Les résultats de cette étude permettent ensuite de prendre des mesures adaptées.

En effet, quelqu’un travaillant dans le bâtiment ne sera pas exposé aux mêmes risques que quelqu’un travaillant dans la restauration, mais les deux doivent bénéficier de mesures ciblées selon les dangers qu’ils rencontrent au quotidien. Ces préventions ont pour but d’éviter tout risque inconsidéré et de ne prendre que les risques nécessaires, ce en étant équipé et formé adéquatement : la mise en place de formations fait donc partie intégrante du travail de prévention, qui relève de la responsabilité de l’employeur.

Au moins deux sorties doivent être aménagées de manière à permettre une évacuation rapide et sécurisée en cas de danger. Les systèmes d’alarmes sont accompagnés d’un plan de sécurité en cas d’incendie  (conçu par le propriétaire du bâtiment). Les plans d’évacuation ont l’obligation d’être affichés à chaque escalier, ainsi que dans les locaux tels que les salles possédant une capacité d’accueil de plus de 5 personnes, et les salles de repos.

Travaux électriques

Des campagnes d’information et de sensibilisation aux risques peuvent également être menées pour que ces mesures de prévention soient respectées de tous : chaque employé veille à son niveau au respect de ces mesures qui pourraient, si elles ne sont pas respectées, le mettre en danger lui-même ou placer un autre dans une situation à risques. Et c’est parce que la sécurité passe avant tout par le respect des règles à l’échelle de l’individu, que les employés se doivent de signaler tout problème rencontré.

Les acteurs de cette prévention organisent donc formations et campagnes de sensibilisation. Ce sont les chefs d’entreprise qui gèrent la question de la sécurité, les cadres qui veillent à l’application des consignes. Le Comité Santé Sécurité au Travail, qui doit être mis en place dans les entreprises de plus de 20 salariés, joue également un rôle important, notamment en élisant parmi les salariés un « représentant à la prévention ». Enfin, le médecin d’entreprise et le responsable de sécurité conseillent l’employeur et les salariés de l’entreprise.

En pratique, leur travail se traduit par la prise de certaines mesures, telles que la mise à disposition de matériel de premiers secours adapté. Certaines normes liées à la conception des bâtiments doivent être respectées dans les établissements publics : l’éclairage des bâtiments doit obligatoirement être électrique ; une signalisation des zones de dangers doit être mise en place.

tube-led-usage

 

Rocky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *