Le jardin et plus particulièrement la terrasse sont devenus des espaces de détente de choix pour les Français. En effet, avec les nombreux confinements et les restrictions sanitaires en vigueur, les Français ont découvert l’importance du jardin. Dans un autre temps, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’écologie. Mais alors, quelles sont les astuces écolos pour décorer sa terrasse ?

Des canisses 100 % naturelles pour se protéger du soleil

Pour recouvrir votre terrasse et pour éviter les grosses chaleurs de l’été, il existe de nombreuses solutions. Toutefois, la plupart d’entre elles ne permettent pas d’allier écologie et décoration. Avec l’installation d’une canisse pour terrasse, vous allez pouvoir aisément allier décoration et respect de la planète. Par ailleurs, en plus d’être de parfaites solutions écologiques, les canisses permettent aussi de se protéger parfaitement des rayons du soleil. De plus, elles permettent de créer une réelle ambiance dans votre terrasse grâce au filtrage de la lumière du soleil à travers la canisse.

Du mobilier avec des matériaux de récup

Vous le savez certainement, mais le gaspillage et le recyclage sont devenus des enjeux très importants dans notre société actuelle. C’est dans ce contexte-là que le monde de la décoration a changé son braquet et les tendances en matière de décorations intérieures et extérieures proposent désormais des meubles faits à partir de matériaux de récupération. Si vous souhaitez en acheter ou les fabriquer vous-même, n’hésitez pas à vous procurer du bois de récupération. Pour trouver du bois facilement, vous pouvez contacter les scieries autour de chez vous. En effet, lorsqu’elles fabriquent des planches ou des palettes, les scieries ont des chutes de bois dont ils ne peuvent pas se servir. Vous pouvez bien évidemment récupérer ce bois pour créer les meubles de votre terrasse.

Par ailleurs, la récupération ne concerne pas seulement le bois, vous pouvez aussi trouver du métal et d’autres matériaux facilement et la plupart du temps gratuitement. Bien évidemment, dans le cadre d’une terrasse au look un peu daté, vous pouvez vous promener dans des brocantes afin de trouver des objets de décoration qui s’adapteront parfaitement à votre terrasse. En conclusion, n’hésitez pas à privilégier les meubles et les éléments de décoration à partir de matériaux de récupération afin de donner une nouvelle vie.

Un mur végétal

Pour finir dans ces petites astuces écolo pour décorer une terrasse, vous pouvez aussi créer un mur entier de végétaux. En effet, c’est une tendance qui revient petit à petit à la mode. Pour cela, vous allez devoir grillager votre mur afin d’y poser des pots (en terre cuite de préférence) ou tout simplement pour y faire pousser des plantes grimpantes comme le lierre ou la glycine. Sur le choix de plantes, vous êtes libres de vos choix. Toutefois, pour suivre la tendance écologique, n’hésitez pas à choisir des plantes qui ne demandent que très peu d’eau afin d’éviter le gaspillage. Une fois que cela sera fait, vous pourrez même y déposer des petites LEDS afin d’illuminer votre mur végétal, la nuit tombée.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.