L’été… Douce saison propice aux absences… On rêve toute l’année de partir en vacances et lorsque enfin, le cœur en fête, on part vers notre lieu de villégiature tant attendu, les cambrioleurs eux s’en frottent les mains. Dans cet article, nous vous aidons à sécuriser votre domicile, pour que vous puissiez profiter de vos vacances et éviter de retrouver votre maison sans-dessus-dessous à votre retour !

Sécuriser son domicile, une affaire de bon sens

En France, on dénombre pas moins d’une tentative de vol par minute ! Alors pour partir en vacances l’esprit serein, vous pouvez mettre en place quelques équipements, en fonction de votre budget, pour compliquer la vie des cambrioleurs.

La porte blindée

Ce qui est important, c’est que le cambrioleur perde le plus de temps possible sur votre porte ou votre serrure. Plus il essaye de rentrer sans y parvenir, plus les chances sont élevées qu’il parte de votre domicile sans y pénétrer.

L’alarme

Un bon système d’alarme n’empêche pas un cambrioleur de rentrer, mais il peut le mettre en fuite sans qu’il ait le temps de vous dérober quoique ce soit. Vous pouvez faire installer une alarme connectée à votre téléphone, avec un système de caméra qui vous permet de suivre ce qui se passe chez vous. Si vous avez besoin d’une alarme La Rochelle, n’hésitez pas !

La serrure multipoint

Excellent moyen de faire perdre du temps à un cambrioleur, la serrure multipoints limite grandement les risques d’intrusion. En effet, installée par un professionnel et choisie selon la norme A2P, elle repousse l’intrus deux fois sur trois.

Limiter les autres points d’accès

Les cambrioleurs peuvent être tentés de passer par une autre entrée, moins civilisée que la porte. Vous pouvez faire installer une barre de renfort sur la porte de votre garage, des barreaux aux fenêtres et surtout, ne rien laisser trainer dans votre jardin qui pourrait leur permettre de passer par les fenêtres. Vous pouvez aussi installer une haie « défensive » composée de houx ou d’aubépine. Attention, ça pique !

Quels réflexes adopter avant de partir ?

Parce qu’il n’y a pas que le matériel, vous pouvez aussi mettre en place les conseils suivants :

  • Prévenir vos voisins (enfin les sympas, pas ceux avec qui l’entente est mauvaise !) qui garderont un œil sur votre maison en votre absence.
  • Prévenir la police ou la gendarmerie, pour être inscrit sur leur ronde journalière, grâce à l’Opération Sécurité.
  • Faire garder votre courrier par la Poste ou le faire relever par vos gentils voisins, pour éviter l’effet boite aux lettres pleine et alerter sur votre absence.
  • Ne pas clamer vos dates de vacances sur les réseaux sociaux, on ne sait jamais…
  • Fermer ses volets, car c’est une condition requise par les assureurs. Même si cela alerte de votre absence, vous n’avez pas le choix.
  • Ranger tout ce qui traine dans votre jardin et qui pourrait être d’une aide quelconque aux cambrioleurs. Échelle, escabeau, outils…

Vous en savez maintenant plus sur la protection de votre domicile ! N’hésitez pas à tout mettre en pratique pour passer de bonnes vacances !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.