Vous envisagez de restructurer totalement une ou plusieurs pièces de la maison ? Solliciter un architecte d’intérieur peut être une bonne idée pour ce projet. Vous connaissez déjà sûrement le terme d’architecte d’intérieur. Voyons plus exactement quel est son rôle, et en quoi il peut vous aider dans votre projet pour la maison. 

Ses grandes missions

Le rôle de l’architecte d’intérieur est de concevoir puis aménager des espaces intérieurs pour un bâtiment public ou privé. Ainsi, quelle que soit votre ville, vous pourrez trouver un architecte d’intérieur si vous avez un projet de réaménagement. Vous vivez à Lyon ou dans ses environs ? N’hésitez pas à consulter la page notesdestyles (accessible ici https://www.notesdestyles.com/nos-agences/architecte-dinterieur-rhone/agence-notes-de-styles-lyon/) si vous cherchez justement ce type de professionnel dans votre zone géographique. 

En effet, les missions de l’architecte d’intérieur peuvent difficilement se faire à distance, d’où l’importance de trouver un professionnel à proximité. Celui-ci va en effet analyser la structure, la forme et les équipements d’une pièce pour en redéfinir l’aménagement. Il tiendra bien sûr compte des contraintes techniques (portes, fenêtres, murs, prises, etc.), de vos envies et de votre budget.

L’architecte d’intérieur allie technique et créativité pour vous proposer les équipements, matériaux, couleurs et agencements les plus cohérents à votre projet de rénovation.
Il fournira d’ailleurs différents documents au fur et à mesure du projet, comme le plan de sol (vue de dessus de la pièce en 2D), une vue en coupe ou encore une perspective en 3D pour mieux appréhender l’aménagement actuel et futur.

Les avantages à faire appel à un architecte d’intérieur

En sollicitant un architecte d’intérieur, que vous soyez à Lyon, Paris, Marseille, Strasbourg… vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel, ce qui vous permettra de :

  • Créer un projet conforme à vos attentes et vos préférences. Il est parfois difficile de se projeter et visualiser ce que l’on souhaite concrètement. L’architecte d’intérieur vous interroge sur vos goûts et vos besoins pour vous proposer une solution concrète qui y répondra.
  • Vous assurez que votre projet est faisable. L’architecte d’intérieur connaît, et tient compte de toutes les contraintes techniques et légales, ainsi que du budget disponible pour le projet. Il est donc en mesure de jauger de la faisabilité ou non de celui-ci, et vous proposer des solutions alternatives.
  • Bénéficier de plusieurs propositions d’aménagement. Selon les contraintes et selon vos attentes, l’architecte vous proposera plusieurs possibilités d’aménagement ou réaménagement de votre pièce. Une seule demande lui suffit pour vous faire plusieurs propositions et vous laisser le choix qui vous convient le mieux.
  • Sublimer votre intérieur. Un mauvais agencement ou une décoration vieillotte peuvent vite enlaidir une pièce qui a pourtant du potentiel. L’architecte d’intérieur saura justement identifier les qualités de votre pièce, les mettre en avant, et transformer un espace peu agréable en une pièce agréable et fonctionnelle.
  • Connaître des astuces concernant les équipements et la déco. Avant d’acheter des équipements chers et tout un tas de déco, écoutez les préconisations de l’architecte d’intérieur. Vous serez sûr de faire un meilleur choix pour plus de cohérence dans votre futur aménagement.
  • Gagner un temps précieux. L’architecte d’intérieur élabore différents plans et différentes simulations tout en vous accompagnant dans toutes les démarches administratives relatives à la rénovation.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.