Aménagement,  Entretien

Comment entretenir sa piscine ?

Avoir une piscine à la maison n’est pas à la portée de tous et ceci pour diverses raisons. Non seulement sa conception demande un certain investissement, mais son entretien aussi. Si vous en possédez, vous devez donc mettre en œuvre tous les moyens pour la garder toujours propre. Voici donc quelques astuces pour vous aider dans ce sens.

La filtration

C’est la première étape dans l’entretien de votre piscine. Elle consiste à évacuer l’eau de la piscine par un circuit d’eau fermé. C’est un mécanisme programmé lors duquel, l’eau subit une filtration avant de revenir dans le bassin. Elle permet de débarrasser l’eau des saletés visibles. Il faut cependant noter que ce processus n’élimine pas les micro-organismes. Pour une meilleure filtration, il est important de respecter un certain délai. C’est un processus très conseillé pendant l’hiver, surtout lorsque vous ne disposez pas d’abris.

nettoyage piscine

Le traitement de l’eau

Contrairement à l’action précédente, le traitement de l’eau permet d’éliminer les bactéries. Elle se déroule sous deux étapes. L’une consiste à traiter le fond (les équipements y compris) et l’autre passe par les actions correctives. Cette dernière permet d’éliminer les algues et autres. Vous avez le choix entre plusieurs traitements :

  • Le traitement par le chlore
  • L’électrolyse au sel
  • Le traitement au brome/ oxygène actif

Le nettoyage quotidien

Tout comme vous prenez régulièrement soin de votre chambre, il est aussi important de porter une attention particulière à votre piscine. Pour ce faire, il est recommandé de vider son panier de skimmer fréquemment et veiller au bon fonctionnement de son filtre. Cependant, il faut noter que pour certains modèles, l’entretien est un peu plus complexe. Il s’agit particulièrement de ceux qui ne disposent pas d’un système de filtration performant. Pour ces cas, il existe des robots aspirateurs qui permettent d’éliminer les feuilles et insectes. Par ailleurs, vous devez régulièrement penser à la protection du bassin et à la vérification du niveau de l’eau.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *