Documents administratifs, lettres familiales, papiers personnelles, carnets de chèques, fiches de paie, avis, relevés bancaires, factures et autres dossiers justificatifs ont malheureusement tendance à s’accumuler sans prévenir dans votre logement. Des chambres aux tiroirs de cuisine, des bureaux aux salons, aucune pièce n’est à l’abri. Si c’est le cas, alors cette page peut vous aidés. Si vous avez besoin des aides dans le rangement de vos documents ou le classement de vos papiers de manière efficace et durable dans votre domicile, voici quelques conseils.  

Commencez par limiter la quantité de courrier que vous recevez 

Avant de commencer à classer, vous devez évaluer les dossiers que vous recevez encore en version papiers dans votre domicile. Si vous n’en avez pas besoin, changez-les en notifications par e-mail. Factures d’énergie, relevés et rapports financiers : autant de dossiers que vous pouvez désormais recevoir directement dans votre ordinateur.

Il convient également de noter qu’un nombre croissant de détaillants envoient les reçus par courrier électronique. Il s’agit d’une déclaration d’intention utile pour la planète, qui élimine le désordre dans la maison. Donc, si vous ne voulez pas répéter ce processus s, cette étape de rangement est essentielle. 

 

Comment catégoriser les documents 

Les codes PIN des cartes de crédit, les mots de passe numériques, les codes de connexion à Facebook et les mots de passe des banques en ligne sont également faciles à perdre dans un logement. Pour éviter d’oublier des choses, de nombreuses personnes conservent les codes importants tels que les cartes d’identité et les mots de passe sur papier ou des pièces justificatif dans des classeurs ou pochettes suspendus dans les nuages. À ce titre, certaines informations et certains documents doivent être facilement accessibles.

Quelle est la solution ? Une boite à courrier avec plusieurs compartiments. Il s’agit d’une méthode standard éprouvée pour classer votre propre attestation et stocker le dossier que vous devez retrouver rapidement. 
Il n’est pas nécessaire de garder tous vos documents, relevés bancaires, quittances de loyer, dossiers administratifs, diplômes, relevés de notes, factures à portée de main : ces documents doivent être trier par catégorie dans des classeurs au fur et à mesure que vous les recevez. 

Certains papiers, que peu de gens connaissent, doivent être conservés à vie. Il s’agit notamment des certificats de santé, des carnets de vaccination, de la preuve du service militaire (pour ceux qui l’ont accompli seulement), le document de divorce et des cartes d’immatriculation des voitures. Vous ne pouvez pas être sûr que vous ne les toucherez plus jamais, mais ils doivent être conservés à vie dans l’hébergement. 

Pour tous les autres documents, vérifiez le délai de conservation sur le site Web de la gestion des documents publics, pour vous aidés. Si vous trouvez un document dont la date de péremption est dépassée, n’hésitez pas à trier et vous en débarrasser.

Comment catégoriser les documents pour les rendre plus faciles à trouver  

Rassemblez tous votre dossier (et n’oubliez pas de vérifier vos tiroirs) et classez-les par catégorie dans des pochettes ou dans votre ordinateur. Voici quelques-unes des classement qui peut vous aidés

Assurances : polices d’assurance, compagnies de coassurance, reçus.
Banques : relevés de transactions, contrats de prêts, talons de chèques…
Logement : titres de propriété du logement, contrats de location, factures d’eau et d’électricité.
Famille : actes de naissance, contrats de mariage, actes de décès…
Scolarité : diplômes, relevés de notes, bulletins scolaires…
Véhicules : factures d’achat, factures d’entretien…
Factures et garanties : appareils, meubles…
Internet, téléphone (et énergie si vous n’êtes pas chez vous).
Impôts : déclarations de revenus, formulaires de paiement…
Travail et pensions : bulletins de salaire, contrats de travail, allocations de chômage…
Santé : analyses, prescriptions …
Reçus normaux.

N’évitez jamais les catégories « Autres » et « Autre ». Vous courez le risque d’y placer tous vos fichiers par accident et d’en perdre certains en conséquence. Pour être honnête, ces catégories ne changeront pas grand-chose à votre pile de dossiers actuelle.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *