hotte plafond
Accessoires,  Aménagement,  Astuces

Comment choisir sa hotte aspirante ?

La cuisine est une pièce essenteille de la maison, celle dans laquelle les français passent le plus de temps. Il faut s’y sentir bien, même quand on y cuisine. Durant la cuisson de vos différents plats, la fumée, les odeurs ou les vapeurs peuvent envahir cette pièce et rendre l’air lourd. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que votre cuisine soit équipée d’une hotte aspirante. C’est un dispositif qu’on place généralement au-dessus des plaques de cuisson et qui permet d’évacuer tout type de vapeur, d’odeur ou de fumée. Toutefois, avant de placer une hotte, il est important de bien la choisir. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de plusieurs critères.

Bien choisir le type de hotte aspirante

Il existe deux grandes familles de hottes aspirantes. D’un côté vous avez les hottes décoratives et de l’autre les hottes discrètes.

hotte

Les hottes décoratives

Comme indique leur nom, ces hottes se remarquent par leur décor. Sur le marché, vous pouvez trouver entre autres la hotte décorative murale sous différentes formes. Vous en trouverez de rectangle, de triangle, de pyramidale ou encore de forme trapézoïdale. Elle est très décorative. La hotte îlot est une autre variété des hottes décoratives. Elle n’a pas besoin d’être placée contre les murs mais au centre de votre cuisine. En plus d’être très esthétique, elle est aussi performante.

Outre ces deux types, vous avez la hotte plafond, particulièrement différentes de toutes les deux autres hottes décoratives. En effet, elle est conçue pour être fixée uniquement au plafond. En plus d’aspirer la graisse, la fumée et la vapeur, elle est également une excellente source d’éclairage.

Les hottes discrètes ou invisibles

On distingue généralement quatre types de hottes discrètes. La première est la hotte visière. Encore connue sous le nom de hotte classique, elle est l’un des modèles les plus accessibles sur le marché. Assez discrète, cette hotte trouvera facilement une place sous un meuble.

Le groupe filtrant est le deuxième type de la catégorie des hottes invisibles. Il est également connu sous le nom de hotte encastrable. Il est facile à encastrer dans un meuble ou une cheminée et s’adaptant à tout type de support. La hotte possède une surface d’aspiration assez large.

Outre les modèles précédents, nous avons la hotte tiroir et la hotte escamotable. La première est l’une des hottes les plus discrètes du marché. Elle s’intègre facilement dans un tiroir tout en restant efficace. Quant à la seconde, la hotte escamotable, elle est hyperdiscrète. Cette hotte est faite pour être rangée dans un meuble placé un peu au-dessus de votre plan de travail. Pour la rendre invisible, il suffit de la mettre derrière une porte de meuble.

Vous devez donc choisir votre hotte en fonction de l’effet recherché et aussi de la disposition de votre cuisine.

Choisir la puissance qui convient

Pour choisir une hotte aspirante, il est aussi important de prendre en compte sa puissance d’aspiration. Il est conseillé de choisir une hotte dont la surface est un peu plus large que celle de la plaque de cuisson. De plus, la puissance d’une hotte se calcule en fonction de sa capacité à pouvoir renouveler l’air de votre pièce. La règle générale concernant ce principe est qu’une bonne hotte doit pouvoir renouveler l’air de votre cuisine au moins 10 à 12 fois durant une heure.

Le mode d’aspiration de la hotte aspirante

Le mode d’aspiration est aussi un critère très important à considérer pour choisir votre hotte aspirante. En effet, nous distinguons deux grandes modes.

Le système à évacuation

Ce mode permet d’envoyer la fumée et la vapeur d’eau à l’extérieur de votre maison et ce, grâce à un conduit d’évacuation. Dans ce système, l’air traverse au préalable un filtre anti-graisse avant d’être rejeté. Ce mode d’évacuation convient principalement aux personnes vivant dans une maison et ayant la capacité de construire un conduit d’évacuation à l’extérieur.

Le système à recyclage

Avec ce système, la fumée et les vapeurs d’eau ne sont pas évacuées, elles sont plutôt recyclées. Très adapté aux personnes vivant en appartement, ce système possède cependant un inconvénient : il peut se révéler assez bruyant.

Précisons par ailleurs qu’il existe des hottes aspirantes dotées de deux modes d’aspirations.

Bien choisir les filtres de votre hotte

Une hotte est généralement constituée de filtres dont voici quelques exemples.

Les filtres à graisse

Ces filtres permettent de débarrasser la fumée ou la vapeur des graisses. Ils sont généralement en métal, mais il existe aussi des filtres à graisse synthétiques. Ce type de filtres convient très bien aux deux différents modes d’évacuation.

Les filtres à charbon

Les filtres à charbon permettent en particulier de vous débarrasser des mauvaises odeurs, ce qui les rend indispensable pour une hotte fonctionnant en mode recyclage. Elle est faite en billes de charbon, n’a pas besoin d’être nettoyée et doit au moins être changée tous les six mois.

Il est donc important de vérifier que le filtre inclu est réellement adapté à votre hotte. Cependant, il faut préciser que la majorité des hottes possède les deux types de filtrage.

Une hotte est un appareil très important qu’il faudra choisir de façon très minutieuse. En prenant en compte l’ensemble de ces critères, vous arriverez à faire sans aucun doute le meilleur choix.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *