Le portail fait partie des équipements et accessoires installés à l’extérieur d’un logement. Il faut savoir que le portail remplit plusieurs fonctions : protection, sécurisation et esthétique. Il consiste en une barrière complétant les murs d’une propriété et en permet l’accès aux propriétaires et visiteurs. Il s’agit ainsi de la première chose que ces derniers vont découvrir en procédant à une visite. Il existe de nombreux types de portails sur le marché avec des caractéristiques et prix différents. Ainsi, le choix n’est pas toujours forcément évident. Il est à noter que le portail doit être conforme au Plan local d’Urbanisation. Découvrez alors ci-dessous quelques conseils afin de bien choisir son portail.

Choisir entre portail coulissant et battant

On a principalement deux choix en matière de portail : le modèle coulissant et le modèle battant. Il est à signaler que l’un ou l’autre de ces portails peuvent être trouvés sur des sites tels https://portaleco.fr. Le choix entre l’un ou l’autre dépend principalement de l’espace disponible.

D’un côté, le modèle coulissant se caractérise par une ouverture latérale. Il est particulièrement adapté si on ne dispose pas d’espace en profondeur. Toutefois, il exige un certain dégagement latéral. Avec ce modèle, on gagne de l’espace pour la cour ou le jardin. Le plus souvent, ce modèle requiert la mise en place de rail au sol. Toutefois, il existe aussi des modèles autoportants ne nécessitant pas de rail au sol.

De l’autre côté, le modèle battant se compose de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur ou l’intérieur. Pour opter pour ce type portail, il faut disposer d’un espace de dégagement suffisant à l’intérieur ou à l’extérieur. De cette manière, on peut ouvrir complètement le portail et sans faire face à un obstacle. Pour une ouverture vers l’extérieur, il faut en plus s’assurer que le portail n’empiète pas dans la voie publique.     

Choisir en fonction de la forme, des dimensions et de la couleur

De manière générale, on choisit la forme, les dimensions et la couleur d’un portail de manière que celui-ci soit le plus esthétique possible. En outre, le modèle choisi doit s’harmoniser et s’accorder avec les murs ainsi que l’ensemble de la propriété. Il est à noter que le portail peut être ajouré, semi-ajouré ou encore plein.

Concernant les formes, on a la forme coupe droite qui est le modèle le plus fréquent parmi les portails coulissants. Pour les portails battants, on a la forme en V, la forme bombée ou incurvée et la forme en chapeau de gendarme. Ainsi, les possibilités de choix en matière de forme sont plus nombreuses pour les modèles battants.

En ce qui concerne les dimensions, celles-ci dépendent surtout de l’espace disponible. Par ailleurs, pour les propriétaires voulant garder une certaine intimité, le mieux est d’opter pour un portail plein avec une hauteur plus importante.  

À propos des couleurs, les possibilités sont très nombreuses. Le choix se fait en fonction des préférences personnelles, mais aussi des caractéristiques de l’ensemble de la propriété de manière générale.

Choisir en fonction du matériau de fabrication

Le matériau de fabrication est important au niveau de l’esthétisme, de la résistance et de l’entretien du portail. Ce dernier peut être fait en aluminium, en fer, en PVC ou en bois. Les modèles en aluminium figurent parmi les plus chers parmi tous les types de portails. Il faut savoir qu’ils sont très résistants et ne sont pas sujets à de la rouille. Par ailleurs, ils requièrent très peu d’entretien.

Les modèles en PVC sont, quant à eux, très économiques et requièrent peu d’entretien. Ils se caractérisent par leur légèreté et une résistance moyenne. Quant aux portails en fer, il s’agit des plus solides et des plus sécurisants sur le marché. Ils nécessitent toutefois l’application de produits antirouille.

Enfin, les modèles en bois se caractérisent par leur côté naturel et chaleureux. Il en existe des modèles très robustes et résistants aux intempéries. Ils ont la particularité de requérir des entretiens plus fréquents.  

Choisir un portail motorisé

Les portails qu’ils soient battants ou coulissants peuvent être motorisés. Cette option offre un certain confort d’utilisation et permet de gagner en matière de temps. En effet, on n’a plus forcément à sortir de véhicule pour ouvrir ou fermer son portail. L’ouverture ou la fermeture se fait généralement par une télécommande.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.