La plancha sert à faire la cuisson de bien de choses et est très efficace pour faire vos séances barbecue en famille ou entre amis. Aussi, si vous voulez faire des grillades délicieuses et faire pâtir tout votre entourage avec des odeurs envoutantes, alors vous devez vous acheter une plancha. Cependant, il y en a de différents types et vous pouvez facilement vous retrouver dans l’embarras de choix. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les conseils en termes de choix entre une plancha en inox et une plancha en fonte.

Les avantages d’une plancha en inox

Le tout premier avantage d’une plancha en inox est bien sûr la résistance. En effet, le fait que cette dernière soit en inox veut dire qu’elle est inoxydable, c’est-à-dire qu’elle ne se détériore pas. C’est bien pour cela que dans le secteur de la transformation alimentaire, il est recommandé et exigé que tous les matériaux utilisés soient en inox. En fait, si cette exigence est faite, c’est parce que les matériaux concernés sont tout le temps en contact avec de l’eau, de l’huile ou du savon. Pour donc s’assurer que la plancha ne s’oxyde pas et ne se détériore, il faut qu’elle soit en inox pour une bonne résistance dans le temps. Ainsi, utiliser une plancha en inox vous garantit une longue durée de vie et une qualité internationalement reconnue. Le second avantage qu’offre l’utilisation de l’inox est la facilité du nettoyage. Comme vous le savez certainement, il serait vraiment gauche d’utiliser un matériau qui est difficile à laver ou encore reste compliqué à nettoyer. Avec l’inox, vous aurez la paix pour un bon moment.

Les avantages d’une plancha en fonte

Il existe différentes formes de planchas en fonte. Il y en a précisément 3 formes que sont les planchas en fonte brute, les planchas en fonte émaillée et les planchas en aluminium. Dans la première catégorie, les planchas en fonte sont relativement lourdes et sont pour la plupart du temps utilisé de façon momentanée. Pendant la cuisson des aliments, vous pouvez remarquer que ces derniers s’accolent très souvent et sont parfois difficiles à retirer lors du lavage. Les planchas en fonte émaillée par contre sont plus solides et plus résistantes aux fissures que celle en fonte brute. Lors de la cuisson, vous devriez patienter environ 15 minutes pour qu’elles se chauffent ou pour qu’elles se refroidissent après la cuisson. Cependant, contrôlez bien l’état de l’émail lors de l’achat. Dans la dernière catégorie, les planchas sont très bonnes pour la conduction thermique et donc assurent un bon chauffage aux aliments.

Les limites des planchas

Les planchas en fonte, quelle que soit la catégorie que vous achetez, sont moins résistantes comparativement aux planchas en inox. Certaines durent relativement plus que les autres, cependant, elles finissent toutes par se déformer ou par s’oxyder. Cependant, elles ont un grand avantage que les autres planchas en inox n’ont pas, c’est leur coût. Elles sont peu couteuses, mais il faut rappeler le rapport qualité-prix n’est pas bon puisqu’elles ne durent pas dans le temps. C’est le contraire pour les planchas en inox. Elles sont durables, résistantes et faciles à laver, mais elles sont chères.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.